Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Frelons asiatiques : les précautions à prendre

Le nombre de nids de frelons asiatiques est en hausse constante depuis quelques années dans le Calvados. Retrouvez ici les précautions à prendre et les modalités d'intervention..

 

Le nid primaire : de mars à mai

Au printemps, la reine fondatrice crée un nid de petite taille (le nid primaire). Ce nid grossit pour atteindre la taille d’un ballon de foot fin mai. La colonie se déplace ensuite pour construire un deuxième nid plus grand qui accueillera les futures reines.

Le nid principal ou nid secondaire : de juin à novembre

Il peut atteindre 1 mètre de diamètre à l'automne. Principalement situé en hauteur dans les arbres, il peut aussi se trouver dans un bâtiment ou dans les haies.

Ses caractéristiques :

  • en forme de poire
  • une petite entrée latérale

À noter :

  • En hiver les nids sont vides, ils se dégradent progressivement avec les intempéries.
  • Au printemps, les reines ayant hiverné reconstruisent de nouveaux nids, les anciens n'étant pas recolonisés.

  • Ne pas intervenir soi-même Il est conseillé de rester à l’écart, la destruction du nid doit être réalisée par un professionnel. 
  • Le nid doit être signalé auprès de la Direction Santé Risques Salubrité
  • Indiquer ses coordonnées ainsi que la localisation précise du nid. Il est inutile de signaler l'observation d'un seul frelon asiatique, sans avoir localisé son nid.

Un agent de la Ville de Caen interviendra sur place pour vérifier qu'il s'agit bien de frelons asiatiques et évaluer la dangerosité du nid pour le public. Il le signalera ensuite à la Fredon (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles, partenaire de la Ville dans la lutte contre les frelons asiatiques). 

S'il s'agit d'un nid secondaire, une entreprise spécialisée sera mandatée par la Ville de Caen pour neutraliser le nid. Son enlèvement et sa destruction complète dépendront de son emplacement et des risques.

S'il s'agit d'un nid primaire situé sur une propriété privée, la destruction est à la charge du propriétaire, les services de la Ville de Caen peuvent le conseiller quant aux mesures à prendre. 

Comme la piqûre frelon européen, la piqûre du frelon asiatique peut provoquer de graves réactions allergiques, nécessitant une prise en charge urgente. En cas de piqûre avérée ou simplement de doute, appeler le SAMU (15).

Dernière mise à jour de la page: 17/05/2019 à 9h04