
Grippe aviaire : respect des mesures de biosécurité
Retrouvez ici les mesures de biosécurité à mettre en application pour lutter contre la grippe aviaire suite aux deux cas de grippe aviaire détectés en Normandie.
les mesures de biosécurité à appliquer dans les basses cours
Suite à la découverte de deux cas de grippe aviaire en Normandie, des mesures de biosécurité ont été mises en application dans les basses cours à destination des détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation personnelle, non commerciale.
Règlementation en matière de détention de poules sur propriété privée
Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, vous devez déclarer votre élevage de poules en mairie.
Les espèces concernées sont : Poules, Pintades, Canards, Cailles, Oies, Faisans, Pigeons, Perdrix et Dindes.
Comment faire ?
- Remplir le document CERFA de déclaration de détention d'oiseaux (document ci-dessous) et le transmettre au service hygiène de la mairie.
Plus d'informations
L’élevage familial est par définition un élevage non-professionnel, dont la production est destinée à une consommation strictement familiale.
- Le nombre maximal de poules autorisées par foyer est de 50 individus, âgés de plus de 30 jours.
Les élevages de type familial ne sont soumis à aucune prescription quant à leur implantation à proximité d'habitations ou d'immeubles habituellement occupés par des tiers.
Dernière mise à jour de la page: 07/02/2025 à 12h28