Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Loisirs et accessibilité

La Ville de Caen propose une gamme de plus en plus variée de sorties et d'activités, culturelles ou sportives, accessibles aux personnes handicapées.

Accessibilité des équipements culturels

Les établissements culturels gérés par la Ville de Caen et la Communauté urbaine Caen la mer sont en majorité accessibles aux personnes en situation de handicap.

Des dispositifs spécifiques à chaque type de handicap sont mis en place selon les lieux (balises sonores, boucles magnétiques, sous-titrages et transcription de documents, accueil personnalisé...). Vous retrouverez les détails de ces dispositifs dans le paragraphe "accessibilité" de chaque fiche annuaire présentant un établissement.

Accessibilité des activités

Retrouvez les associations dédiées aux personnes handicapées et toutes les structures et lieux de vie accessibles (équipements sportifs, cinémas, salles de spectacles, centres d'animations...) dans le chapitre "sortir" du Guide Handicap.

GuideHandicapCaen2019_WEB_pdf
guidehandicap2019
 - Publié le 10/12/2019

Accessibilité des événements

Afin de faciliter le choix d'une activité ou d'un loisir, la Ville de Caen demande aux organisateurs de fournir les informations les plus détaillées possibles sur l'accessibilité de leur événement.

Aides financières pour les vacances et les loisirs

Dans le cadre de sa politique vacances et loisirs, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) du Calvados propose à ses allocataires, sous conditions de ressources, une aide financière spécifique pour les enfants en situation de handicap :

3 dispositifs cumulables entre eux :

  • le Pass'Vacances Familles : il favorise le départ en famille en camping ou en centre de vacances labellisés VACAF. Le pourcentage de prise en charge d'un séjour et le plafond maximum d'aide sont majorés pour les familles ayant un ou des enfants bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH);
  • le Pass'Vacances Enfants : pour les enfants âgés de 5 à 18 ans souhaitant partir en colonies ou en mini-camps;
  • le Pass'Loisirs : pour financer des loisirs sportifs des enfants de 5 à 12 ans.

Gratuité dans les musées

L’entrée est gratuite pour les personnes handicapées dans les musées gérés par la Ville de Caen. Ils proposent visites, animations et ateliers adaptés selon les types de handicaps. 

Dernière mise à jour de la page: 30/04/2019 à 16h17