Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Nature à Caen

Le territoire caennais offre à ses habitants et visiteurs 1182 hectares d'espaces verts publics, dont 591 en ville et des forêts péri-urbaines, comme Grimbosq. La Ville met en œuvre une politique volontariste pour entretenir et préserver ces coins de nature, avec des professionnels investis et des méthodes respecteuses de l'environnement.

La Ville de Caen a obtenu en 2023 pour 3 ans la reconnaissance Territoires engagés pour la nature par l'Agence normande de la biodiversité et du développement durable. Déjà engagée dans ce label depuis 2020, la Ville a ainsi été reconnue pour les actions suivantes :

  • désimperméabilisation des sols pour permettre l'infiltration des eaux de pluie et favoriser le développement des arbres;
  • restauration écologique de la vallée des deux O et aménagement de promenades;
  • atlas des coccinelles de la Ville de Caen coordonné par le Groupe d'études des invertébrés armoricains afin de recenser et d'identifier les espèces vivant sur le territoire;
  • soutien au projet Piqu'Caen animé par le Groupe Mammologique Normand, permettant la création de passages pour les hérissons chez les particuliers et dans des espaces publics protégés comme les cours d'école ou les parcs et jardins. ​​​

La Ville de Caen a obtenu en 2021 sa 4e fleur au label national des Villes et villages fleuris.

Une reconnaissance du travail quotidien réalisé par les agents de la direction des Espaces verts, du Paysage et de la Biodiversité. Cette nouvelle récompense invite la municipalité à poursuivre ses projets d’embellissement de la ville.

Avec 591 hectares d’espaces verts et plus de 43 000 arbres, Caen peut s’enorgueillir d’être l’une des villes les plus vertes de France. Toutes les équipes ont su apporter un soin particulier à la préservation de cet héritage et au développement de cette spécificité constitutive de l’identité de Caen.

La gestion des espaces verts répond à trois objectifs :

  • préserver les ressources en eau
  • limiter le réchauffement climatique
  • sauvegarder la biodiversité

Ceci se traduit par des mesures concrètes dans les méthodes d'entretien du patrimoine vert de la Ville, et par de nombreuses actions de sensibilisations auprès du public.

Une seule goutte de désherbant chimique diluée pollue 10 kilomètres de cours d’eau ! Le plan de désherbage alternatif de la Ville veut stopper définitivement l’utilisation des herbicides en utilisant des techniques à base de chaleur (gaz, vapeur), qui font éclater les cellules de la plante, ou mécaniques (binage ou balayage).

Sur Caen, trois zones ont été déterminées en fonction de deux critères : le seuil d’acceptation de la "flore spontanée" et le type d’entretien de la zone à traiter.

  • Zone 1 : la flore spontanée doit y rester discrète et l'entretien est important. Ce sont les lieux de vie des quartiers ou d’animation.
  • Zone 2 : on y tolère des plantes de 10 à 15 cm environ, le long des trottoirs ou aux pieds des murs. Avec un entretien moyen, c'est la majorité des rues de la ville !
  • Zone 3 : on y intègre la flore spontanée. Avec un entretien faible mais suffisant pour ne pas gêner les activités ou les déplacements, ce sont les abords des espaces naturels.

De même, pour préserver les ressources en eau, la Ville réaménage ses espaces verts :

  • Certains espaces sont "végétalisés" (transformés en gazon) afin de diminuer les surfaces à désherber et d’embellir les sites.
  • Utilisation de plantes vivaces et plantes à bulbes, moins consommatrices en eau, pour le fleurissement des massifs.

La Ville de Caen, pionnière dans le domaine de la protection biologique, utilise des organismes vivants pour protéger les plantes contre d’autres organismes indésirables.

Elle encourage également ses habitants à utiliser ces méthodes alternatives aux insecticides, avec une distribution annuelle de pontes d'insectes utiles.

Distribution de coccinelles

Pontes de coccinelles de notre région contre bons soins et nourriture sur pattes ! Tous les ans, de mi-avril à mi-juillet, des distributions ont lieu au Jardin des Plantes (dans la limite des stocks disponibles). Aucun envoi n'est possible.

La Ville soutient et met en œuvre de nombreuses actions de sensibilisation à l'environnement.

 

Dernière mise à jour de la page: 07/04/2023 à 10h20