Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Lance ton asso !

Vous avez entre 12 et 25 ans et souhaitez créer une association ? La Ville de Caen peut vous apporter un coup de pouce, en finançant les premières dépenses pour lancer le projet.

Le dispositif "Lance ton asso !" a pour vocation d'apporter un soutien technique et financier aux jeunes porteurs d'initiatives qui viennent de créer une association.

Il consiste à financer les premières dépenses liées à la création d'une association :

  • souscription d'une assurance
  • frais bancaires
  • achat de matériel
  • achat d'équipements informatiques
  • frais de communication
  • frais d'hébergement de site internet ou d'installation
  • etc.

Les bénéficiaires se verront attribuer une aide pouvant aller jusqu'à 500 €.

"Lance ton asso !" est destiné aux porteurs de projets âgés de 12 à 25 ans.

Pour être éligibles, le président de l'association et au moins un des membres du bureau doivent avoir moins de 25 ans.

L'association doit faire sa demande dans un délai de 6 mois à compter de sa date de création, le récépissé de première déclaration en préfecture faisant foi.

Étape 1 : candidature

La demande doit être adressée à la direction Jeunesse et Vie étudiante :

Les demandes seront analysées tout au long de l'année.

Étape 2 : rencontre

Un rendez-vous vous sera proposé pour échanger autour de votre projet avec des techniciens et/ou élus de la Ville de Caen.

Au cours de cet échange, les services et l'accompagnement proposés par le 1901 Maison des associations vous seront également présentés

Étape 3 : délibération

Dans le prolongement de ce rendez-vous, la Ville de Caen décidera de la suite donnée à la demande de soutien.

Si l'avis est favorable, l'attribution de la subvention sera proposée au Conseil municipal, sur présentation du dossier de l'association..

Le dossier devra comporter :

  • les statuts de l'association
  • la liste des membres du bureau
  • une copie de la déclaration à la préfecture et de la publication au Journal officiel
  • une attestation sur l'honneur
  • une autorisation parentales pour les mineurs