Aller au contenu principal

Alerte infos

Elections législatives anticipées : retrouvez toutes les informations utiles sur l'actualité dédiée.

En savoir plus
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Education artistique et culturelle

Outil indispensable d'accès à la culture pour toutes et tous, l'éducation artistique et culturelle est au coeur de la politique de la Ville de Caen.

Par la pratique artistique et par la rencontre avec les oeuvres et les artistes, elle permet aux enfants et aux jeunes d'enrichir leur vision du monde et de contribuer à leur épanouissement. 

Aux côtés de ses partenaires, la Ville de Caen soutient et met en oeuvre chaque année des projets d'éducation artistique et culturelle sur tout le territoire. Ces projets font appel à toutes les disciplines des arts et de la culture ainsi qu'à de nombreux acteurs.

La Ville de Caen est dotée d'une offre culturelle particulièrement riche et variée à destination de la jeunesse, portée par toutes les structures culturelles du territoire.

Retrouvez ci-dessous un aperçu de l'offre culturelle à destination des groupes scolaires et extrascolaires sur le territoire de la ville de Caen

Mode de transport:

Consulter l'offre à destination des scolaires et extra-scolaires

BROCHURE-2023_pdf
Brochure EAC 2023-2024
 - Publié le 17/06/2024

Chiffres-clés caennais

  • 23 000 enfants et jeunes de moins de 20 ans, 
  • 6000 élèves dans les écoles publiques 
  • 30 000 étudiants 
  • 30 écoles publiques
  • 13 structures socio-éducatives (MJC et centres d’animation)
  • 5 Quartiers prioritaires : Grâce de Dieu, Guérinière, Chemin-Vert, Calvaire Saint-Pierre, Pierre-Heuzé

La Ville de Caen s'est engagée aux côtés de la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Calvados et de la Caisse d'allocations familiales du Calvados à renforcer l'accès le plus large possible à la culture des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans sur son territoire. 

En lien avec plusieurs structures culturelles du territoire, cet engagement permet chaque année de déployer des projets scolaires et extrascolaires ambitieux dans les pôles de vie des quartiers ainsi qu'une résidence artistique à destination des tout-petits dans une établissement d'accueil du jeune enfant de la Ville.

Les projets 2023-2024

En 2023-2024, plus de 300 élèves vont bénéficier d'un parcours culturel s'inscrivant dans le cadre du projet Château en chantier.

Le Pavillon

Le Pavillon intervient auprès de 5 classes de cycle 2 et 1 groupe d’adolescents du pôle de vie de quartier Rive Droite

Accompagné par un artiste plasticien, les enfants expérimentent de nouvelles façons de voir la ville au travers de parcours qui relient leur école au château, et ce à travers les siècles. À partir de cartes d’archives et de plans actuels les élèves imaginent les itinéraires « école-château » qu’ils pratiqueront par la suite et retranscriront par différents mediums. 

© 7ème ciel Images

Le Centre chorégraphique national de Caen

Le Centre chorégraphique national de Caen propose une expérience chorégraphique à 5 classes de cycle 2 et 1 groupe d’adolescents du pôle de vie des quartiers nord-ouest. 

A travers ce projet qui allie temps de pratiques artistiques et réflexion sur l’espace urbain, il est proposé aux élèves d’investir corporellement l’espace et de tracer le chemin leur permettant de relier physiquement leur quartier au Château de Caen. Une performance chorégraphique de restitution aura lieu le mercredi 28 juin à 14h sur les pelouses du château.

Le musée de Normandie

Le musée de Normandie collabore avec le Pôle de vie Nord-Est. 

Accompagné par la compagnie Alkime, théâtre et marionnette, le musée de Normandie développe pour une centaine d'élèves de maternelle des quartiers nord-est un projet autour des temps forts de l’histoire du château et de ses transformations passées et à venir, s’inscrivant résolument dans les festivités liées au millénaire de la Ville. 

Le FRAC

Le Frac investit le relais petite enfance Caen Nord et propose un projet de résidence de l’artiste plasticienne Farida Lesuavé. Ce projet permet aux tout-petits d’expérimenter l’argile en réalisant un paysage sous forme d’ilots, qui, une fois réunis, constitueront un archipel collectif. Ils deviennent alors un support pour raconter des histoires avec des personnages en tissus dessinés par les enfants.

 Développant l'éveil des sens et la créativité des tout-petits, la proposition artistique permet également de vivre des temps d’émerveillement entre enfants, parents, assistantes maternelles, artiste et animatrices du relais. 

Retour sur les projets mis en oeuvre 2022-2023

La Comédie de Caen

La Comédie de Caen, acteur majeur de la ville, a travaillé avec 9 classes de CE1 du pôle de vie des quartiers Rive droite autour du spectacle Depuis que je suis né, de David Lescot

Le parcours a été composé de 12h d'ateliers de pratique théâtrale, d'une sortie au spectacle et d'une restitution rue des cordes. 

© Philippe Delval

Le Théâtre de Caen 

Le Théâtre de Caen a imaginé un parcours à destination du jeune public du pôle de vie Nord Est. L'objectif ? Les sensibiliser au spectacle vivant et notamment au genre lyrique

5 classes de CP de 5 établissements différents ont pu découvrir le chant choral ainsi que la Maîtrise de Caen

Le parcours a été composé de 8 interventions d'Edgar Francken de sensibilisation au chant choral, d'une rencontre partage d'expérience avec un chanteur lyrique et de la visite du théâtre. Une restitution a eu lieu dans le cadre de l'évènement "Tous à l'opéra". 

© M. Fauchet

Epoque, festival et salon des livres de Caen

En lien avec Epoque, l'association Encrage est intervenue auprès de 5 classes des écoles du pôle de vie des quartiers Nord Est. 

L'association a proposé des ateliers de découverte de différentes techniques d'impression. Ces séances ont donné lieu à la création d'un livret-souvenir et à la rencontre avec l'artiste Gaby Bazin à l'occasion d'une journée dédiée à l'IMEC

© Compagnie Porte-Voix

Théâtre du Champ exquis 

Dans le cadre d'un projet de résidence au Théâtre du Champ Exquis, la compagnie Porte-voix a monté un projet à destination des enfants de la crèche du Campus 1 de Caen. Les interventions ont permis de raconter un imaginaire, faire vivre une expérience de la nature...  

Caen s'inscrit dans le réseau Cités éducatives, dont l'objectif est d'intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans, de la naissance au début de la vie active.

Dans ce cadre, de nombreux projets, notamment culturels, sont proposés. 

Dernière mise à jour de la page: 25/04/2024 à 17h39