Aller au contenu principal
-A +A
Ecoutez

Aides financières

Découvrez les dispositifs qui peuvent vous permettre de faire face à des difficultés financières. 

Aides du CCAS

Le CCAS attribue aux Caennais qui traversent une difficulté ponctuelle :

  • des aides à la subsistance
  • des aides au paiement des charges courantes
  • des secours exceptionnels destinés à financer des dépenses de santé, l’acquisition d’équipements liés au handicap, les frais d’obsèques d’un proche, des séjours de loisirs
  • des dispositifs spécifiques aux jeunes en difficultés
  • des chèques cadeaux lors des fêtes de fin d'année

Le microcrédit personnel du CCAS pour financer un projet

Pour lutter contre l'exclusion bancaire, le CCAS, en partenariat avec l'association Parcours Confiance de la Caisse d'Épargne et CREASOL, permet aux Caennais de bénéficier, sous certaines conditions, d'un prêt jusqu'à 3 000 euros pour financer des projets liés à l'emploi à la formation, à la mobilité, au logement ou à la santé.

Les intérêts de ce prêt à taux fixe sont intégralement pris en charge par le CCAS au terme du remboursement.

Revenu de solidarité active

Le RSA est une prestation destinée à assurer à des personnes sans ressources, ou disposant de faibles ressources, un niveau minimum de revenus, variable selon la composition de leur foyer.

Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes âgées d'au moins 25 ans et aux personnes âgées de 18 à 25 ans si elles sont parents isolés ou si elles justifient d'une certaine durée d'activité professionnelle (RSA jeune). Contactez la CAF :

Le prêt sur gage

Le Crédit municipal est destiné aux personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas demander un crédit classique. Il permet, en échange du dépôt d’un objet de valeur qui servira de garantie, de bénéficier d’un prêt. L’objet ainsi gagé est récupéré une fois le prêt remboursé.

Il n'y a pas de conditions de ressources pour y accéder.

Déposer un dossier de surendettement

Si vous n'arrivez plus à faire face au paiement de vos charges et de vos dettes (autres que professionnelles), vous pouvez déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.

Dernière mise à jour de la page : 27/02/2019 à 18h32