Aller au contenu principal
-A +A
Ecoutez

Accueil des enfants en situation de handicap

Développer l'accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements Petite enfance et les écoles de la Ville est une priorité à Caen.

Dans les établissements Petite enfance

Des mesures spécifiques

Les établissements Petite enfance de la Ville de Caen ont mis en œuvre plusieurs mesures pour accueillir des enfants de moins de 6 ans en situation de handicap :

  • Les locaux respectent tous les normes d'accessibilité
  • Dans cinq établissements, les équipes ont été renforcées avec une aide médico-psychologique (AMP), pour faciliter l'intégration des enfants en milieu ordinaire
  • Les projets d’établissement tiennent compte de ces spécificités.

Cet accueil permet également à des parents de reprendre une activité professionnelle en toute confiance, sachant que leur enfant bénéficiera de toute l'attention nécessaire et de conditions d'accueil adaptées.

Formation et accompagnement des équipes d'accueil

La politique d'accueil des enfants en situation de handicap du CCAS de la Ville de Caen s'appuie en priorité sur le professionnalisme des équipes qui mettent l'intérêt de l'enfant au cœur de leurs préoccupations quotidiennes.

Cela passe notamment par l'acquisition de matériel adapté et le développement de formations régulières spécifiques.

Contact

Dans les écoles

Chaque enfant en situation de handicap a le droit d'être inscrit dans l'école de son quartier. Au moment de l'inscription, chaque situation est examiné individuellement.

Tout au long de l'année scolaire, l'ensemble du personnel des écoles, enseignants, Atsem, agents d'entretien et de restauration, est formé à l'accueil des enfants en situation de handicap.

Contact

Dernière mise à jour de la page : 28/01/2019 à 18h01