Se loger
Être bien logé, en accord avec ses besoins, est l'un des principaux facteurs pour bien vieillir. Retrouvez ici des solutions adaptées et évolutives, à choisir en fonction de vos envies, de votre autonomie et de vos revenus.
Adapter son logement
Vous souhaitez rester indépendant dans votre logement, cependant de nouveaux besoins peuvent apparaître : sécuriser vos déplacements autour et à l'intérieur de votre logement, adapter votre habitat sur un seul niveau de vie, changer une baignoire en douche...
Vous pouvez bénéficier d'aides financières pour adapter ou améliorer votre logement :
- auprès de vos caisses de retraite de base et complémentaire, qui proposent des aides au titre de l'aide sociale facultative.
- grâce à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) qui peut, sous certaines conditions, prendre en charge une partie des dépenses d’adaptation de votre logement. Contactez le Clic de Caen et Couronne pour tout renseignement.
Aides exceptionnelles
Des aides financières sont accordées de manière ponctuelle aux seniors propriétaires ou locataires de leur logement. Ces aides sont soumises à certaines conditions, pour faire face à une difficulté passagère ou une dépense imprévue : difficulté pour régler votre loyer ou certaines charges, déménagement, remplacement de la chaudière, du chauffage, d’un appareil électroménager, etc. Pour en savoir plus, contactez le CLIC de Caen et Couronne.
Plusieurs solutions d'accueil en fonction du degré d'autonomie
Le CCAS de la Ville de Caen gère :
- sept résidences autonomies, dites résidences seniors,comprenant des logements de 1 à 3 pièces. Ni domicile traditionnel, ni maison de retraite, les résidences seniors apportent grand confort et sécurité pour vivre en toute autonomie. Ils accueillent des personnes autonomes de 60 ans et plus. Une équipe de professionnels,présente 24h/24, vous garantit une sécurité maximale.
- un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD Mathilde de Normandie). Situé en bordure du quartier de la Guérinière, ce lieu de vie et de soins, accueille et accompagne 110 résidents dans leur vie quotidienne et la réponse à leurs besoins.
Les hébergements pour personnes âgées gérés par le CCAS de la ville de Caen
Mode de transport:
Les aides financières possibles
- Aide au logement (APL, ALS)
- Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
Pour l'EHPAD uniquement
- Participation des personnes tenues à l'obligation alimentaire
- Aide sociale à l'hébergement
Ces aides sont disponibles sous réserve d'éligibilité, le CLIC est votre interlocuteur privilégié.
Si vous ne souhaitez pas rester seul chez vous en l’absence de vos proches ou suite à une hospitalisation, vous pouvez être accueilli de manière temporaire dans un établissement d’hébergement.
Le CCAS de la ville de Caen dispose de 4 places d’hébergement temporaire dans deux de ses résidences seniors et de 6 places en EHPAD (dont une en unité de vie Alzheimer).
Les appartements sont meublés et équipés d’une kitchenette et d’une salle de bains.
La colocation seniors
La Ville de Caen et le bailleur social Caen la mer Habitat, propose à 3 seniors de partager un logement équipé et adapté situé Résidence Molière au Chemin-Vert.
Cet appartement en colocation est rattaché à la résidence seniors du Chemin Vert située à proximité. D'une superficie de 128 m2, il permet d’accueillir trois personnes.
Chaque colocataire dispose d’une chambre personnelle et des espaces collectifs : salon/salle à manger, cuisine, salle de bain.
Les colocataires peuvent bénéficier des services restauration et animations de la résidence.
Ce concept permet l’accès à un logement autonome pour personnes âgées à revenu modeste et de lutter contre l’isolement.
Pour tout renseignement, contactez le secrétariat Établissements du CCAS au 02 31 15 38 59.
Un étudiant à la maison
Vous souhaitez accueillir un étudiant chez vous ? L’association Lien met en relation les seniors disposant d’espaces d’habitation libres et des jeunes à la recherche d’un logement.
Cette formule permet de prévenir l’isolement des personnes âgées et de répondre à la pénurie de logement rencontrée par les étudiants.
L'accueil familial
Des familles d’accueil agréées par le conseil départemental du Calvados accueillent, à leur domicile, et moyennant une rémunération, une à trois personnes âgées et/ou handicapées. Le conseil départemental assure le suivi médico-social des accueillants et des accueillis.
Cette forme d’hébergement représente une solution intermédiaire entre l’hébergement en établissement et le maintien à domicile.
Aides financières (sous réserve d'éligibilité)
- Aide au logement (APL ou ALS)
- Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
- Aide sociale à l'hébergement et à la colocation seniors
Dernière mise à jour de la page: 09/03/2023 à 16h28