Aller au contenu principal
-A +A
Ecoutez

Se loger

Être bien logé, en accord avec ses besoins, est l'un des principaux facteurs pour bien vieillir. Retrouvez ici des  solutions adaptées et évolutives, à choisir en fonction de vos envies, de votre autonomie et de vos revenus. 

Vous êtes propriétaire ou locataire

Adapter son logement

Vous souhaitez rester indépendant dans votre logement, cependant de nouveaux besoins peuvent apparaître : sécuriser vos déplacements autour et à l'intérieur de votre logement, adapter votre habitat sur un seul niveau de vie, changer une baignoire en douche...

Vous pouvez bénéficier d'aides financières pour adapter ou améliorer votre logement :

  • auprès de vos caisses de retraite de base et complémentaire, qui proposent des aides au titre de l'aide sociale facultative.
  • grâce à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) qui peut, sous certaines conditions, prendre en charge une partie des dépenses d’adaptation de votre logement. Contactez le Clic de Caen et Couronne pour tout renseignement. 

Aides exceptionnelles

Des aides financières sont accordées de manière ponctuelle aux seniors propriétaires ou locataires de leur logement. Ces aides sont soumises à certaines conditions, pour faire face à une difficulté passagère ou une dépense imprévue : difficulté pour régler votre loyer ou certaines charges, déménagement, remplacement de la chaudière, du chauffage, d’un appareil électroménager, etc. Pour en savoir plus, contactez le CLIC de Caen et Couronne.

Vous cherchez un établissement d’hébergement pour senior

Plusieurs solutions d'accueil en fonction du degré de dépendance

Le CCAS de la Ville de Caen gère  :

  • huit résidences seniors,comprenant des logements de 1 à 3 pièces. Ni domicile traditionnel, ni maison de retraite, les résidences seniors apportent grand confort et sécurité pour vivre en toute autonomie. Ils accueillent des personnes de 60 ans et plus, valides et autonomes. Une équipe de professionnels,présente 24h/24, vous garantit une sécurité maximale.
  • un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Y sont pris en charge des personnes âgées valides, semi-valides et dépendantes. Les résidents bénéficient obligatoirement de nombreux services comme la restauration, les soins ou l’entretien de la chambre.

Les hébergements pour personnes âgées gérés par le CCAS de la ville de Caen

Les aides financières possibles 

  • Aide au logement (APL, ALS)
  • Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
  • Participation des personnes tenues à l'obligation alimentaire
  • Aide sociale à l'hébergement

Ces aides sont disponibles sous réserve d'éligibilité, le CLIC est votre interlocuteur privilégié.

Vous avez besoin d'une solution d'hébergement temporaire

L'accueil de jour

Un accueil à la journée ou à la demi-journée permet à la personne accueillie de participer à la vie de l’établissement (repas, animations, etc.). L’accueil de jour permet notamment aux personnes souffrant de troubles neuro-dégénératifs (maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, maladie de Parkinson, …) de pratiquer des activités thérapeutiques afin de stimuler leurs capacités et ainsi retarder l’évolution de la maladie.

L'hébergement temporaire

Si vous ne souhaitez pas rester seul chez vous en l’absence de vos proches ou suite à une hospitalisation, vous pouvez être accueilli de manière temporaire dans un établissement d’hébergement.

Le CCAS de la ville de Caen dispose de quatre places d’hébergement temporaire dans deux de ses résidences seniors. Les appartements sont meublés et équipés d’une kitchenette et d’une salle de bains.

Vous cherchez une solution d'hébergement différente

Un étudiant à la maison

Vous souhaitez accueillir un étudiant chez vous ? L’association LIEN met en relation les seniors disposant d’espaces d’habitation libres et des jeunes à la recherche d’un logement. Cette formule permet de prévenir l’isolement des personnes âgées et de répondre à la pénurie de logement rencontrée par les étudiants.

L'accueil familial

Des familles d’accueil agréées par le conseil départemental du Calvados accueillent, à leur domicile, et moyennant une rémunération, une à trois personnes âgées et/ou handicapées. Le conseil départemental assure le suivi médico-social des accueillants et des accueillis.

Cette forme d’hébergement représente une solution intermédiaire entre l’hébergement en établissement et le maintien à domicile.

Aides financières (sous réserve d'éligibilité)

  • Aide au logement (APL ou ALS)
  • Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
  • Aide sociale à l'hébergement

Dernière mise à jour de la page : 20/02/2019 à 17h03