Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Plan local d'urbanisme (PLU)

Consultez les principaux documents qui régissent les règles d'aménagement du territoire caennais.

Le PLU, approuvé en Conseil communautaire le 4 avril 2017, établit les règles qui guident le développement de Caen pour 15 à 20 ans.

Le PLU contient les règles d'urbanisme, de construction et de protection à appliquer  sur la Ville de Caen, secteur par secteur. Mais il intègre aussi une dimension stratégique : des objectifs et des enjeux pour l'évolution de la ville.

Augmenter l'offre de logements

  • Le logement et la mixité sociale sont des priorités du Plan local d'urbanisme (PLU). Il s'agit de permettre à d'avantage de personnes, en particulier les familles, de s'installer à Caen, ce qui permettra également de limiter l'étalement urbain et les déplacements, coûteux pour les ménages et l'environnement.
  • En lien avec le Programme local de l'habitat (PLH) de Caen la mer, le PLU intègre l'objectif de construction de 700 nouveaux logements par an, dont un tiers de logements sociaux. Avec en ligne de mire le retour à la normale des prix du marché de l'immobilier.
  • Enfin, pour répondre aux attentes des familles, les règles d'extension de l'habitat ont été assouplies dans les secteurs pavillonnaires.

Caen, ville verte

  • La défense de la biodiversité fait l'objet d'une attention particulière : la surface d'espaces verts protégés a presque doublée (644 hectares, contre 450 précédemment), et la présence de l'eau renforcée. Par ailleurs, 220 arbres sont classés, contre seulement 22 avant le PLU.
  • Le centre ancien, le patrimoine de la Reconstruction et les quartiers seront également mieux protégés. Leur architecture singulière sera mieux mise en valeur, avec la création d'une Aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine (AVAP).

Le commerce de proximité

L’attrait de la ville réside pour une bonne part dans la diversité de ses commerces et une offre importante de services de proximité. Le centre-ville et les principaux pôles d'activités se voient imposer des rez-de-chaussée "actifs", dédiés aux services et commerces, pour toute nouvelle construction.

Des grands projets ambitieux

Treize sites font l'objet d'un règlement spécifique pour organiser la mutation urbaine. L'objectif : une ville mieux desservie, des espaces publics réaménagés, un habitat diversifié, une architecture contemporaine, soignée et durable.

Dernière mise à jour de la page: 28/01/2019 à 17h54