Aller au contenu principal
-A +A
Ecoutez

Déplacements et accessibilité

La Ville de Caen veille depuis longtemps à l'accessibilité de l'ensemble de son espace urbain, pour tous, quel que soit le handicap, par le biais de plusieurs dispositifs.   

Une voirie accessible

Plan de mise en accessibilité de la voirie

Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) a été élaboré par la cellule handicap de la direction de la voirie, 14 associations de personnes en situation de handicap et 2 associations d'usagers.

Il estime les aménagements nécessaires pour améliorer l’accessibilité de la ville (feux de signalisation sonores, places de stationnement réservées, quais de bus de plain-pied, trottoirs abaissés, bandes podo-tactiles, mobilier urbain gênant déplacé, etc.).

En complément du PAVE, un guide technique a été constitué à partir des documents législatifs et réglementaires en vigueur et des réflexions sur l'accessibilité des espaces publics sur le territoire de la Ville de Caen.

Stationnement et handicap

Les personnes handicapées sont dispensées du paiement du droit de stationner sur les emplacements en surface.

Feux piétons sonorisés

Plus de 1000 modules sonores équipent la majorité des carrefours de la ville. Ils fonctionnent à l’aide d’une télécommande gratuite fournie par la Ville de Caen.

Conditions d'obtention :

  • être Caennais (se munir d’un justificatif récent de domicile)
  • être titulaire de la carte d’invalidité (mention cécité ou canne blanche, ou sans mention dès lors que la personne souffre d’une déficience visuelle).

Contact :

Des bâtiments communaux adaptés

La cellule handicap de la direction des bâtiments a programmé les travaux de mise en accessibilité des bâtiments de la ville, dans tous les secteurs d’activité (scolaire, sportif, culturel, cultuel, loisirs). Aujourd'hui, tous les nouveaux projets d'aménagement urbain intègrent le principe d'accessibilité dès leur conception.

Différentes solutions améliorent l’accessibilité des lieux publics selon le type de handicap :

  • Handicap moteur : rampes d’accès, ascenseurs.
  • Handicap mental : accueil spécifique.
  • Handicap visuel : bandes de guidage, repères braille, balises vocales, accompagnement par un agent d’accueil.
  • Handicap auditif : lecture labiale pour les malentendants, langue des signes française (LSF) et langage parlé complété (LPC) pour les sourds, boucles magnétiques (pour les personnes munies d’un appareil auditif), vélotypie (retranscription de la parole par écrit en direct).
     

Un réseau de transport en commun accessible à tous

Transports en commun

Le réseau Twisto est gratuit pour les titulaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), pour les déficients visuels et leur accompagnateur

Twisto Access est le service de transport à la demande adapté aux personnes à mobilité réduite sur le territoire de la Communauté urbaine de Caen la Mer.

Organismes de transports spécialisés

Certains organismes de transports sont spécifiquement adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Transports scolaires

Pour les enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun, les frais de transport peuvent être pris en charge par le Conseil départemental du Calvados, si le taux d’incapacité de l’enfant est égal ou supérieur à 50% et sous condition d’un accord de prise en charge de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Calvados.

Pour les enfants fréquentant les établissements médico-sociaux, le coût des transports est intégré dans le prix de journée de l’établissement.

Dernière mise à jour de la page : 19/02/2019 à 10h01