Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Aide aux loisirs

Parce que la précarité financière ne doit pas être un facteur d'isolement, la Ville de Caen propose un large éventail d'activités culturelles, sportives, d'animations ou de loisirs, de qualité, gratuites ou à moindre coût.

L'aide aux vacances du CCAS

Le CCAS de Caen gère un dispositif d'aide exceptionnelle aux vacances pour les enfants à partir de 2 ans et de moins de 18 ans, sous conditions de ressources.

Il concerne les vacances collectives (centre de loisirs à la journée avec ou sans repas, colonie, camp hebdomadaire) ou les vacances en famille.

L'aide attribuée peut être répartie entre plusieurs périodes de vacances scolaires et différents organismes de vacances, dans la limite d'un forfait annuel. Renseignez-vous auprès du CCAS ou des Pôles de vie des quartiers

Les tickets loisirs de la Ville de Caen

La Ville de Caen aide les familles, en fonction de leurs revenus, pour que leurs enfants âgés de 3 à 18 ans accèdent aux loisirs. Les tickets loisirs concernent les activités de loisirs du mercredi ou samedi en temps scolaire, mais aussi pendant les petites vacances. Demandez la liste des structures agréées auprès du CCAS.

Aides financières pour les vacances et les loisirs

Dans le cadre de sa politique vacances et loisirs, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) du Calvados propose à ses allocataires, sous conditions de ressources, une aide financière spécifique pour les enfants en situation de handicap :

3 dispositifs cumulables entre eux :

  • le Pass'Vacances Familles : il favorise le départ en famille en camping ou en centre de vacances labellisés VACAF. Le pourcentage de prise en charge d'un séjour et le plafond maximum d'aide sont majorés pour les familles ayant un ou des enfants bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH);
  • le Pass'Vacances Enfants : pour les enfants âgés de 5 à 18 ans souhaitant partir en colonies ou en mini-camps;
  • le Pass'Loisirs : pour financer des loisirs sportifs des enfants de 5 à 12 ans.

La Caisse d'allocations familiales du Calvados (CAF) peut vous guider dans l'élaboration et le montage financier de votre projet de vacances familiales, en séjour individuel ou collectif.

Dans ce cadre, et sous conditions, différentes aides peuvent être mobilisées pour contribuer à la concrétisation de votre séjour en famille.

Bourse vacances collégiens du conseil départemental

Ce dispositif permet aux jeunes de 11 à 15 ans de bénéficier d'une aide allant de 50 à 150 € pour financer une partie des dépenses liées à ses activités de loisirs durant les vacances d'été (centre de vacances, séjour, etc.).

La Ville de Caen propose des animations sportives de proximité accessibles dans tous les quartiers encadrées par des éducateurs sportifs. Des activités de loisirs et de découverte sont proposées aux enfants à partir de 3 ans, aux adolescents, aux adultes, aux familles et aux seniors tout au long de la semaine le soir, après la classe ou en journée.

Des stages sportifs pour les 6-17 ans, organisés durant les vacances, permettant de découvrir de nouvelles pratiques.

Tarifs basés sur le quotient familial : renseignez-vous auprès des Pôles de vie des quartiers.

Le Pass'Loisirs culture de la CAF

C'est une participation financière de la Caf du Calvados permettant de financer une activité culturelle, pratiquée toute l'année scolaire par des enfants âgés entre 3 et 12 ans.

Le quotient familial doit être inférieur ou égal à 620 €.

Pour vous renseigner et faire la demande :

Tél : 02 31 30 90 30

Attention : un seul pass'Loisirs par enfant et par an est délivré.

Bénéficier de tarifs réduits dans les grands équipements culturels 

Les lieux culturels caennais proposent des tarifs avantageux ou des gratuités pour les demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA et - de 26 ans. Retrouvez ces conditions tarifaires auprès de chaque structure.

Dernière mise à jour de la page: 27/02/2019 à 18h27