Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Plan local de santé

Le Plan local de santé assure la cohérence des actions de santé sur le territoire, afin de réduire les inégalités et d'améliorer l’accès aux soins et à la prévention pour tous.

Le Plan Local de Santé est piloté par la Ville. Il s'appuie sur un diagnostic local partagé réalisé en 2011 et actuellement en cours de mise à jour.

De nombreux services de la Ville de Caen sont mobilisés pour garantir une mise en œuvre efficace des axes prioritaires définis par le Plan Local de Santé : la Direction santé, risques et salubrité, la Direction des sports, la Direction de l'éducation...

Un contrat local de santé de première génération a été signé le 6 novembre 2014. Ses signataires s'engagent à mobiliser partenaires, moyens humains et financiers en faveur des axes stratégiques définis suite à un an de concertation avec l'ensemble des partenaires locaux. Son objectif est de lutter contre les inégalités de santé en fédérant les acteurs concernés.

Il s'appuie sur quatre axes prioritaires :

  • la nutrition : développement d'actions autour de l'alimentation dans les écoles et les structures sociales de proximité ; promotion de la pratique régulière d'activité physique
  • le bien-être psychique : mise en place d'un Conseil local de santé mentale
  • l'accès aux soins et à la santé pour tous :
    • soutenir les actions en direction des personnes éloignées des dispositifs de santé
    • favoriser l'articulation des acteurs des champs sanitaire et social
    • accompagner le déploiement de pôles de santé libéraux et ambulatoires
  • la santé environnementale : actions de sensibilisation pour améliorer le cadre de vie

Le CLSM est une plateforme de concertation et de coordination entre les élus locaux et le service de psychiatrie publique, pour la définition en commun des politiques locales et des actions à entreprendre pour l’amélioration de la santé mentale de la population concernée.

Le CLSM caennais, lancé fin 2016, s’est engagé sur quatre axes généraux :

  • Mieux comprendre l’organisation des soins,
  • Améliorer l’accès aux soins,
  • Agir sur les conséquences sociales des troubles psychiques,
  • Lutter contre la stigmatisation et améliorer l’accès aux droits fondamentaux.

Le CLSM s’est doté d’un comité de pilotage, présidé par le Maire de Caen, et composé de représentants de la Ville, de l’ARS, du préfet, de l’Établissement public de santé mentale, du CHU, des associations d’usagers ou d’aidants.

Des groupes thématiques travaillent à la mise en œuvres d'actions concrètes : élaborer des formations, préparer des événements, tels que la semaine d’information en santé mentale, ou étudier des pistes face à des situations particulièrement complexes.

Dernière mise à jour de la page: 26/02/2019 à 10h18