Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Carte d'identité (CNI)

La carte nationale d’identité (CNI), même périmée, permet de certifier de son identité. En cours de validité, la carte nationale d'identité permet de se rendre dans les pays de l’Union européenne et, sous certaines conditions, dans d’autres pays.

La carte d'identité n’est cependant pas obligatoire. Posséder un passeport électronique ou biométrique permet d'obtenir une carte nationale d'identité sans justifier de son état civil ou de sa nationalité française.

Plusieurs sites internet privés proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches pour obtenir un acte d’état-civil. Ces sites n'ont aucun lien avec la Ville de Caen. N'acceptez pas de payer pour ce type de services.

Rendez-vous en ligne

Seules les 6 semaines à venir sont ouvertes aux prises de rendez-vous.

Cependant, le calendrier se met à jour au fur et à mesure. Nous vous invitons donc à vous reconnecter régulièrement afin de réserver un créneau qui aurait pu être libéré.

 

Par téléphone

Contactez le 02 31 30 40 82

  • du lundi au jeudi de 9h à 16h30
  • vendredi de 9h à 16h

Le demandeur, adulte ou mineur, doit obligatoirement être présent au rendez-vous.

Simplifiez vos démarches

Le service de pré-demande vous permet de simplifier les démarches liées à la création ou au renouvellement de votre passeport ou carte nationale d'identité (CNI). Ce téléservice vous permet de remplir en ligne  les informations relatives à votre demande, il nécessite la création d'un compte personnel.

Une fois cette pré-demande complétée, vous devrez prendre rendez-vous en mairie, muni(e) de votre numéro de pré-demande, afin de déposer les pièces justificatives nécessaires à la finalisation de votre demande.

Pièces justificatives

Il vous faut présenter l'original des pièces demandées :

  • Pièces d'identité sécurisées ou non, valides ou périmées depuis moins de 5 ans (CNI plastifiée, passeport électronique ou biométrique). Passé ce délai, il vous appartient de vérifier si l’état civil du lieu de naissance est dématérialisé sur le site https://ants.gouv.fr. Si ce n’est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance de moins de 3 mois.
  • photo d'identité de moins de 6 mois
  • justificatif de domicile récent de moins d'un an, facture ou quittance non manuscrite (énergie, téléphone, loyer, impôts...). En cas d'hébergement, attestation de l'hébergeant précisant depuis quelle date, copie de la pièce d'identité au nom de l'hébergeant plus un justificatif de domicile au nom de l'hébergeant
  • En cas de renouvellement, l'ancienne carte
  • Éventuellement déclaration de perte ou vol, dans ce cas, timbre fiscal : 25 €. Vous pouvez acheter votre timbre fiscal en ligne ou auprès d'un buraliste.
  • Connaître les noms, prénoms, dates et lieux de naissances des parents du demandeur
  • Majeur sous tutelle : jugement, autorisation du tuteur et pièce d'identité du tuteur
  • Majeur sous curatelle : jugement

Retrait de la carte

Lorsque votre carte est prête, vous êtes prévenu par SMS.

La carte est remise personnellement au demandeur au lieu du dépôt du dossier sur présentation du récépissé délivré lors du dépôt de la demande et de l’ancienne carte d’identité le cas échéant.

La présence du demandeur est obligatoire au dépôt du dossier et au retrait du passeport.

Les cartes nationales d’identité sont conservées au maximum trois mois en mairie. Passé ce délai, elles sont envoyées à la Préfecture pour destruction.

Quel que soit l'âge du mineur, sa présence est obligatoire lors du dépôt du dossier.

Pièces justificatives

Il vous faut présenter l'original des pièces demandées :

  • Pièce d'identité du représentant légal
  • Si l'un des parents est étranger, une pièce d'identité des deux parents
  • Livret de famille si parents mariés
  • Il vous appartient de vérifier si l’état civil du lieu de naissance est dématérialisé sur le site https://ants.gouv.fr. Si ce n’est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance de moins de 3 mois.
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois
  • 1 justificatif de domicile récent de moins d'un an, facture ou quittance non manuscrite (énergie, téléphone, loyer, impôts...). En cas d'hébergement, attestation de l'hébergeant précisant depuis quelle date, copie de la pièce d'identité au nom de l'hébergeant plus un justificatif de domicile au nom de l'hébergeant.
  • Parents non mariés, 1 justificatif de domicile aux 2 noms
  • En cas de renouvellement, l'ancienne carte
  • Éventuellement, déclaration de perte ou vol, dans ce cas, timbre  fiscal : 25€. Vous pouvez acheter votre timbre fiscal en ligne ou auprès d'un buraliste.
  • Jugement en cas de divorce, séparation, garde alternée...

Retrait de la carte

Lorsque la carte est prête, vous êtes prévenu par SMS.

  • Présence obligatoire pour les mineurs de plus de 12 ans.
  • Présence facultative pour les mineurs de moins de 12 ans. Présence obligatoire d'un représentant légal.

Les cartes nationales d’identité sont conservées au maximum trois mois en mairie. Passé ce délai, elles sont envoyées à la Préfecture pour destruction.

Le délai d’obtention peut varier de 2 à 10 semaines, notamment à l’approche des vacances scolaires.

Pour suivre en ligne l'avancée de votre dossier, munissez-vous du numéro de votre demande et rendez-vous sur passeport.ants.gouv.fr.

Depuis le 1er janvier 2014, la carte nationale d'identité est valable 15 ans. Cette mesure s'applique également aux cartes nationales d'identité en cours de validité au 1er janvier 2014, délivrées aux personnes majeures à la date de délivrance.

La nouvelle carte d’identité électronique délivrée depuis mai 2021 est valable 10 ans.

Attention : l'extension de la durée de validité ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité en cours de validité au 1er janvier 2014 délivrés aux personnes mineures.

Les cartes nationales d’identité "prolongées" mais facialement périmées peuvent être renouvelées en fournissant un justificatif de voyage (titre de transport, réservation ou devis auprès d'une agence de voyage, justificatif ou réservation d’hébergement.

Dernière mise à jour de la page: 28/12/2021 à 12h21