Recensement citoyen
Recensement citoyen, quelles sont les démarches à effectuer ?
Le recensement est une obligation légale
Cette démarche est à effectuer entre le jour des 16 ans et le 3e mois qui suit.
Si les délais sont dépassées, il est possible de régulariser la situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
Qui est concerné ?
Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans.
Le parcours de citoyenneté comprend trois étapes obligatoires
- L’enseignement de défense (classes de 3ème et 1ère)
- Le recensement à 16 ans en mairie ou en ligne
- La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
Pourquoi se faire recenser ?
Le recensement permet votre convocation à la journée de défense et citoyenneté. L’attestation de recensement est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours public (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.
En ligne:
- Créez votre compte sur www.mon.service-public.fr
- Munissez-vous des documents numérisés suivants : pièce d'identité et livret de famille.
À l'hôtel de ville :
Auprès du service Citoyenneté
- Munissez-vous des documents numérisés suivants : pièce d'identité et livret de famille.
Le recensement permet la convocation à la JDC environ un an après.
Pour répondre à toutes vos questions sur la JDC, connectez vous à majdc.fr. Vous pourrez ainsi :
- Découvrir ce qu’est la JDC
- Télécharger votre convocation
- Changer la date de votre JDC
- Être guidé jusqu’au site de convocation
- Télécharger votre attestation à l’issue de la JDC en cas de perte du certificat remis
Pour tout renseignement, contactez le Centre du Service National de Caen :
- par téléphone au 09 70 84 51 51 (numéro d'appel non surtaxé), du lundi au jeudi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 16h, le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30
- par courriel
Dernière mise à jour de la page: 18/11/2022 à 11h50