Aller au contenu principal

Alerte infos

À l'occasion de la Fête de la Musique, vendredi 21 juin, des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place à partir de 16h dans le centre-ville.

En savoir plus
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Petite enfance

Quel mode de garde ? Comment demander une place en crèche ? Quels types d'accueil la Ville de Caen propose-t-elle pour les jeunes enfants ? Qu'est-ce que le Relais assistant(e)s maternel(le)s ?... Trouvez toutes les réponses à vos questions de parents ou futur parents !

Mode de transport:

Accueil régulier, occasionnel ou accueil d'urgence

L'accueil régulier (type crèche) est prévisible et récurrent, de un à cinq jours par semaine, sur la base d'un contrat conclu entre la direction de la Petite enfance et les parents. Le contrat précise les jours, nombre d'heure et de semaines réservées. Le paiement est mensualisé.

L'accueil occasionnel (type halte-garderie), est ponctuel et non récurrent. L'enfant est accueilli en fonction des places disponibles et des contraintes des établissements, selon un planning défini mensuellement. Le paiement est mensuel, sur la base des heures réalisées ou réservées.

L'accueil d'urgence est prévu pour accueillir un enfant sur une durée limitée dans des situations exceptionnelles et imprévues, sur justificatif (hospitalisation du parent ou de l'assistante maternelle indépendante, etc.).

Accueil collectif ou familial

En accueil collectif, l'enfant est accueilli, de façon régulière ou occasionnelle, avec un groupe d'enfants du même âge, par une équipe pluridisciplinaire de professionnel(le)s. Cet accueil en collectivité se fait dans un cadre adapté aux besoins des enfants, leur développement et leurs rythmes.

L'accueil familial signifie que votre enfant est accueilli au domicile d'une assistante maternelle agréée. L'accueil familial offre un cadre individualisé, respectueux adaptés aux besoins des enfants, leur développement et leurs rythmes, avec des temps d'activités en collectivité.

Le CCAS de la Ville de Caen gère 13 multi-accueils collectifs et 1 service municipal d'accueil familial qui proposent accueils réguliers, occasionnels ou d'urgence.

Documents à télécharger

Les sites utiles

Dernière mise à jour de la page: 14/02/2019 à 12h28