Aller au contenu principal
-A +A
Ecoutez

Grands rendez-vous

Caen vit au rythme de ses grands rendez-vous culturels : arts de rue, cirque contemporain, arts visuels et numériques, musique électronique, littérature, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les saisons !

Spring : festival des nouvelles formes de cirque

Spring, le festival des nouvelles formes de cirque en Normandie s'invite tous les ans à Caen, son agglomération et également sur l'ensemble de la région, durant 5 semaines.

La programmation met à l'honneur toutes les rencontres du cirque avec  les autres disciplines artistiques (danse, théâtre, musique, arts plastiques…).

Chaque édition de SPRING est l’occasion de mettre en lumière des parcours artistiques en présentant plusieurs spectacles d’un même artiste ou d’une même compagnie (« Parcours d’artiste ») et de mettre l’accent sur une tendance, un courant, une ou plusieurs thématique(s).

Ce festival est proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf, en partenariat avec 60 lieux sur tout le territoire normand.

Où ? Lieux culturels de Caen et de son agglomération

Quand ? Mars et avril 

]interstice[ Festival des arts inclassables

]interstice[, rencontre des inclassables, présente une programmation consacrée aux arts visuels, sonores et numériques et à la découverte de ces nouvelles écritures artistiques.

Où ? Lieux culturels de Caen et de son agglomération

Quand ? De fin avril à début mai

Époque : le salon des livres qui éclairent notre temps

Époque : un rendez-vous littéraire gratuit et ouvert à tous.

Tous les ans, le salon du livre Époque accueille plus de 100 auteurs de littérature générale, de jeunesse et de bande dessinée, et propose des débats autour des défis de notre société.

Il donne à entendre les points de vue d'écrivains, de chercheurs, d'illustrateurs, d'artistes et de musiciens autour des évolutions de la société. À travers ce dialogue, il valorise le livre en associant les genres (littérature générale, BD, jeunesse) et les pratiques de lecture. 

Le salon Époque est devenu un événement exemplaire quant à la qualité de sa programmation et à sa politique de soutien des auteurs.  

Où ? Salon : place Saint-Sauveur. Ateliers, conférences, exposition : dans différents lieux culturels (Hôtel de Ville, IMEC, Bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, Conservatoire de Caen...)

Quand ? En mai

Éclats de rue : festival des arts de la rue

Éclat(s) de rue, le festival gratuit des arts de rue qui fait bouger tous les quartiers de Caen.

Une centaine de représentations gratuites et autant d'occasions de découvrir des compagnies de renommée nationale ou internationale.Ce  festival a la particularité de tourner dans les quartiers de la ville, allant au devant notamment de ceux qui ne fréquentent pas les lieux culturels durant l’année. 

Où ? Dans les quartiers, parcs et jardins de Caen

Quand ? Tous les jeudis et vendredis en juillet et août

Le Banquet Fantastique

Oyez ! Oyez ! La Ville de Caen vous invite à une journée médiévale et fantastique, un rendez-vous gratuit pour tous les publics.

Dans un décor authentique, plongez dans un monde médiéval peuplé de valeureux chevaliers, de facétieux ménestrels et de créatures imaginaires.

Le Banquet fantastique propose de nombreuses animations gratuites : déambulations, spectacles, ateliers, marché médiéval, expositions et de nombreuses animations gratuites pour petits et grands, tout au long de la journée.

Où ? Dans l'enceinte du château de Caen

Quand ? En juillet

Festival international du dessin de presse

Caricaturistes, dénonciateurs engagés, les dessinateurs de presse sont les garde-fous de la liberté d'expression. Caen leur rend hommage avec des conférences, des séances de dédicaces, des expositions et des ateliers...

Où ? Mémorial de Caen

Quand ? En septembre

Nördik Impakt

Le festival des cultures électroniques et indépendantes réunit chaque année pendant un long weekend les grands noms de la scène électro.

Depuis plus de deux décennies, Nördik Impakt fait vivre la techno et les cultures électroniques en Normandie grâce à une programmation pointue qui mêle artistes émergents, figures de la scène électronique et jeunes producteurs made in Caen.

Où ? Le Cargö, Parc des expositions

Quand ? Octobre à début novembre 

Les Boréales

Le "festival en nord" propose un voyage culturel à travers différents territoires en mettant à l’honneur les cinq pays scandinaves, les pays baltiques, le Groenland et les îles Féroé.

Outre le pôle littéraire accompagné par des pièces de théâtre et des scènes de lecture, le festival offre d’autres formes d’écritures contemporaines : danse, cirque, performances, concerts, cinéma et vidéo, expositions, durant une quinzaine de jours avec de nombreuses manifestations gratuites.

Où ? Lieux culturels à Caen et dans toute la région Normandie.

Quand ? En novembre

Prix littéraire de la Ville de Caen

Le Prix littéraire de la Ville de Caen récompense chaque année des auteurs résidant en Normandie ou ayant choisi la Normandie pour cadre de leur œuvre littéraire.

Où ? Bibliothèque Alexis-de-Tocqueville et Hôtel de Ville de Caen

Quand ? En mars

Novembre gourmand

Caen cultive les saveurs d'ici et d'ailleurs à l'occasion de ce rendez-vous gourmand et ouvert à tous.

Une programmation centrée sur la gastronomie et les arts de la table, avec au menu : dégustation, ateliers, débats, expositions, rencontres, projections ciné et animations musicales.

Où ? Place Saint-Sauveur

Quand ? En novembre

Dernière mise à jour de la page : 27/02/2019 à 15h34