

La petite expo #6 : "Bleu, Rouge et Or : les vitraux de Danièle Perré pour l'église Saint-Jean"
La reconstruction de Caen (1946-1963) inscrit dans son programme la sauvegarde du patrimoine épargné par les bombes mais ouvre aussi un cycle de commandes artistiques qui se prolonge dans les années 1970 et offre à la ville les trésors d’un nouveau patrimoine. Dans ce contexte, le vitrail est l’exemple souvent méconnu des derniers élans d’un art religieux, entre figuration et modernité.
L’oeuvre de Danièle Perré (née en 1924) est une commande de l’administration des Monuments historiques pour la restauration de l’église Saint-Jean (Jean Merlet, architecte en chef) avec le fort soutien du maire de Caen, Jean-Marie Louvel (1959-1970). L’artiste a conçu 26 cartons après avoir dessiné plus de 300 maquettes. Les vitraux ont été réalisés par l’atelier de Pierre Gaudin (Paris, 1908-1973). Le fonds d’atelier acquis par le musée de Normandie permet d’entrevoir le processus de création et invite à lever les yeux, partout en ville, sur les révélations de cet art de la couleur.
Musée de Normandie - Logis du Gouverneur, dans la dernière salle du parcours permanent. Accès inclus dans votre billet d’entrée.
Mode de transport:
- Ouvert du mardi au dimanche de septembre à juin (ainsi que le lundi de Pâques et lundi de Pentecôte)
- Ouvert 7 jours sur 7 en juillet et en août
- En semaine : 9h30-12h30 et 13h30-18h
- Week-end et jours fériés : 11h-18h
Fermé certains jours fériés : 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, jeudi de l'Ascension, 1er novembre, 25 décembre.
Fermeture exceptionnelle à 16h les 24 et 31 décembre.
Château
Date de publication: 22/05/2025
Dernière mise à jour de la page: 03/08/2025 à 3h01