Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Visiter l'Abbaye-aux-Hommes

L'Abbaye-aux-Hommes est un chef-d’œuvre architectural de l'art médiéval mais également du XVIIIe siècle. Le monastère, édifié au XIe siècle, fut reconstruit au XVIIIe siècle, et abrite aujourd’hui l'Hôtel de Ville de Caen. Les parties historiques sont ouvertes à la visite, ne manquez pas le cloître majestueux ou bien les expositions retraçant l'histoire des lieux.

L'histoire de l'Abbaye-aux-Hommes
L'abbaye de Guillaume le Conquérant
1066-1087

L'abbaye Saint-Etienne de Caen, plus communément appelée Abbaye-aux-Hommes, a été fondée à Caen au XIe siècle par Guillaume de Normandie, selon la tradition, en pénitence de son mariage avec sa lointaine cousine Mathilde de Flandre. 

Il ne faudra qu'une vingtaine d'années pour que l'église soit achevée, l'édification débutant en 1066, pour se terminer en 1083.

C'est dans cette abbaye que Guillaume, devenu entretemps le Conquérant, choisit d'être inhumé, en 1087. Son tombeau se trouve encore de nos jours dans le chœur de cette église.

Lycée et îlot sanitaire
1792-1944

Après la Révolution Française, l'Abbaye-aux-Hommes devient un lycée impérial, connu à la fin du XIXe siècle sous le nom de Lycée Malherbe, du nom du célèbre poète caennais de la Renaissance.

Lors de l'été 1944, le lycée est transformé temporairement en îlot sanitaire : un centre d'accueil et de soins pour la population, qui cherche à se protéger des terribles bombardements annonçant la Libération.

Lieu de visite et d'expositions
De nos jours

Aujourd'hui, l'Abbaye-aux-Hommes abrite toujours la mairie de Caen, mais est aussi devenu un lieu de visite, ouvert à tous. Son cloître est propice à la contemplation, et des expositions permanentes retracent l'histoire de ce lieu : 

  • "Les mondes normands" qui détaille l'histoire de l'Abbaye au temps de Guillaume le Conquérant et de ses successeurs, de 1066 à 1204
  • "Caen, été 44 : la vie continue", permettant au visiteur de s'imprégner de ce qu'était la vie des Caennais réfugiés en ce lieu lors de la Bataille de Normandie.

Chaque année, l'ancien Scriptorium accueille également de nombreuses et diverses expositions temporaires. La programmation est à retrouver à l'agenda de la Ville.

L'histoire de l'Abbaye-aux-Hommes
La reconstruction
Du XVIe au XVIIIe

Endommagée par les pillages lors de la guerre de Cent Ans, ravagée par les troupes protestantes pendant les guerres de Religion, l'Abbaye n'est plus que l'ombre d'elle-même aux XVIe et XVIIe siècles. 

C'est sous l'impulsion de la Congrégation de Saint-Maur, que l'Abbaye-aux-Hommes retrouvera de son éclat. L'église Saint-Etienne est restaurée au cours du XVIIe siècle, et les bâtiments monastiques sont entièrement reconstruits entre 1704 et 1790. 

C'est la Révolution Française qui mettra fin à cette période de reconstruction, laissant les bâtiments en partie inachevés, et les moines chassés de l'Abbaye.

Installation de la mairie
1944-1961

Epargné par la guerre, le lycée reste présent dans ces murs jusqu'en 1961 et son déménagement à côté de la Prairie.

C'est alors la mairie de Caen qui s'installe dans l'ancienne abbaye, suite à la destruction lors de l'été 1944 du précédent hôtel de ville, place de la République. 

Dernière mise à jour de la page: 10/12/2025 à 10h07