Coup de frais à l'esplanade Hessel
Esplanade Stéphane Hessel, la nature (re)gagne du terrain à mesure que les engins mécaniques s’emploient à retirer les couches de bitumes qui la recouvrent. Ces travaux s’inscrivent dans le programme de végétalisation des places de la ville de Caen.
Améliorer la qualité de vie locale, tout en répondant plus largement aux défis environnementaux
Participant à l’embellissement du cadre de vie, la renaturation des espaces publics vise à favoriser la biodiversité et l’infiltration des eaux pluviales.
Sur l’esplanade Stéphane Hessel, après la phase de débitumation, la plantation d’arbres et la création d’îlots de fraîcheur limiteront les effets du réchauffement climatique, permettant une régulation naturelle face aux pics de chaleurs et aux phénomènes météorologiques extrêmes, devenus plus fréquents.
L’implantation de mobilier urbain, assises et arceaux vélos, complétera ces aménagements pour une place agréable et adaptée aux usages.
- Livraison prévue pour janvier 2025.
- Montant de l’opération 200 000 € TTC
Depuis 2020, 75 000 m² (7,5 hectares) rendus à la nature
D’autres chantiers ont démarré l'été dernier dans le cadre des budgets participatifs et se poursuivent cet automne avec la plantation d’arbres :
- Esplanade André Malraux
- Place Maurice Fouque
- Rue Caponière
- Village des métiers à la Folie-Couvrechef
C’est le cas, également, Place Foch où 20 arbres prennent actuellement racine dans le nouveau poumon vert en cœur de ville. En 2025, 2 950 m² de surface végétalisée mettront en lumière le monument aux morts de cette place apaisée.
Caen, ville verte en chiffres
- 45 100 arbres recensés
- 1 300 arbres plantés ces prochaines semaines
- 12 000 d'ici 2030
- + de 500 espèces
- 75 000 m² de bitume végétalisés depuis 2020
- 1 Prix : le Prix National de l'Arbre décerné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris pour la qualité de sa gestion des espaces verts