Le Pré en Bulle est un lieu municipal de rencontre, d'écoute et de partage pour les futurs parents, parents et enfants.
Deux professionnels ou professionnelles du Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Caen accueillent enfants, parents et futurs parents à chaque séance.
Pour qui ?
Les parents et futurs parents : pour échanger avec les accueillants ou accueillantes, bénéficier d'un espace d'écoute et de parole, profiter d'un moment avec leur enfant, partager leurs expériences ou préoccupations et rencontrer d'autres familles.
Les enfants jusqu'à 6 ans, accompagnés de leurs parents : pour jouer, s'épanouir, découvrir la vie en collectivité et rencontrer d'autres enfants.
Ce lieu permet de :
profiter d'un temps privilégié avec son enfant dans un lieu accueillant et bienveillant
partager avec son enfant des moments de jeux et de vie en collectivité
rencontrer d'autres parents et d'autres enfants pour tisser des relations
échanger avec les accueillants ou accueillantes et d'autres familles autour de son expérience de parent
bénéficier d'un espace d'écoute et de parole autour de ses préoccupations de parent
Le projet des cités éducatives participe de la mobilisation pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
La cité éducative vise à déployer, de manière coordonnée, des moyens humains et financiers supplémentaires dans ces quartiers. Elle ambitionne ainsi le renforcement et la complémentarité des actions mises en place dans le cadre du contrat de ville.
L’objectif est donc de favoriser l’émergence de projets innovants et structurants, à destination des jeunes habitants des QPV, et de leurs parents.
Pour Caen, les quartiers couverts par la cité éducative sont :
Grâce-de-Dieu
Guérinière
Calvaire-Saint-Pierre
Pierre-Heuzé
Chemin-Vert
Axes stratégiques
La cité éducative de Caen s’articule autour de quatre axes :
Axe 1 : accompagnement des parcours éducatifs
Axe 2 : accompagnement à la santé
Axe 3 : accompagnement à la parentalité
Axe 4 : accompagnement des publics à besoins particuliers
Le public
Les projets développés dans le cadre de la cité éducative visent l’ensemble des habitants des quartiers politique de la Ville de Caen, âgés de 0 à 25 ans, ainsi que leurs parents.
Candidatures
Qui peut répondre ?
Toutes les formes de structures locales de droit public ou privé oeuvrant pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Actions ciblées par l'appel à projets
L'appel à projets global concerne les demandes de renouvellement d'actions 2023 et de nouveaux projets répondants aux 10 actions du projet de la Cité éducative de Caen pour 2024.
Axe 1 : accompagnement des parcours éducatifs
Créer des actions contribuant à la citoyenneté dans le cadre du parcours citoyen des élèves
Accompagner le parcours d'orientation et la recherche de stage
Favoriser la persévérance scolaire en travaillant l'accrochage scolaire
Favoriser l'insertion scolaire et professionnelle des jeunes par des actions et propositions d'accompagnements innovantes
Axe 2 : accompagnement à la santé
Améliorer le bien-être et la santé des enfants et des jeunes par des actions innovantes couvrant les problématiques de santé mentale, de lutte contre la sédentarité et de prévention des risques et particulièrement des adolescents. Proposer des actions de prévention et de réduction des risques sur les conduites addictives, la sexualité adolescente et l'impact des réseaux sociaux. Développer des compétences psychosociales
Renforcer les actions visant à l'amélioration du climat scolaire
Axe 3 : accompagnement à la parentalité
Renforcer la place des parents au sein de la communauté éducative et dans le parcours scolaire/éecuatif de leur enfant, en associant les partenaires
Axe 4 : accompagnement des publics à besoins particuliers
Prendre en compte la situation des enfants allophones et de leurs familles
Accompagner les enfants en situation de handicap et leurs familles, notamment à l'accès aux loisirs
Rendre lisible l'offre éducative existante pour les familles allophones
Modalités de participation
Le projet doit être déposé sur la plateforme Dauphin a minima 3 semaines avant le conseil décisionnel. Un tutoriel d'aide à la saisie en ligne est disponible.
Dans le cadre du projet Erasmus + Caen = un ticket pour l'Europe, 70 élèves des écoles Reine Mathilde, Paul Gernez et la Pigacière ont séjourné en Allemagne en mai 2023.
Du 8 au 12 mai 2023, 70 écoliers ont séjourné à Würzburg (Allemagne), ville jumelle de Caen. Pour ce premier voyage, le programme fut riche et varié :
visites culturelles et éducatives : la forteresse Marienberg (résidence des princes-évêques de Würzburg durant le Moyen-Âge), la Residenz (bâtie au XVIIIème siècle dans le centre de la ville pour moderniser la résidence des princes), la Station environnementale, le parc animalier et le musée d’art contemporain
activités en classe avec les écoliers allemands : création, danse traditionnelle, chants
Le voyage a ainsi permis à chacun et chacune de découvrir une culture et un pays étranger de l'Union Européenne, d'appréhender l'importance de l'apprentissage des langues étrangères, de favoriser leur confiance en eux et d'avoir la possibilité de vivre une expérience nouvelle ou peu accessible dans leur contexte quotidien.
Les échanges seront reconduits dans les prochaines années pour les écoliers caennais :
en 2024 au Danemark et en Estonie tout en continuant le partenariat avec Würzburg, ville jumelle de Caen depuis 1962
en 2025 en Lituanie
en 2026, les mobilités avec les écoles étrangères partenaires continueront avec pour objectif de renforcer et si possible de pérenniser les liens
Une occasion unique de découvrir le monde grâce à l'école !
De retour dans les écoles
Le 20 juin 2023, l'école La Pigacière a accueilli les écoliers allemands de l’école Mönchberg de Würzburg. Les élèves sont venus à leur tour séjourner quelques jours à Caen pour découvrir la ville.
Un spectacle bilingue français-allemand a conclu le séjour de la plus belle des manières.
Les 23 et 30 juin 2023, l'école Reine Mathilde et l'école Paul Guernez ont profité de la fête de l'école pour partager avec les parents les photos des projets de l'année et du séjour à Würzburg.
Les danses apprises en Allemagne ont également pu être effectuées en public.
Le projet Erasmus +
La Ville de Caen est bénéficiaire d’une accréditation Erasmus +, lui garantissant des financements chaque année pour prendre en charge des mobilités vers des pays de l’Union Européenne.
Le projet de Caen est orienté en particulier vers les écoliers : en effet, Erasmus+ permet aujourd’hui de financer des mobilités pour des écoliers, des apprentis, des professionnels, des stagiaires et bien entendu toujours pour des étudiants. Erasmus+ soutient également des projets de partenariat et de coopération dans la recherche. Le programme, vaste, permet de réaliser de nombreuses actions si elles répondent aux grands principes de l’Union Européenne : citoyenneté, intégration, ouverture, égalité et inclusion.
Ça déménage chez les tout-petits ! Depuis le 2 novembre, l'immeuble Panoramik accueille le nouveau multi-accueil La Prairie des Bambins et une Maison des familles.
Le multi-accueil Miséricorde a définitivement fermé ses portes le 16 octobre dernier. Les enfants et leurs parents sont désormais accueillis à La Prairie des Bambins, au 7 rue Capitaine Georges-Martin. Conçu spécifiquement pour les tout-petits, ce nouvel équipement bénéficie d'un aménagement spatial et d'équipements dernier cri, pour accompagner les enfants vers plus d’autonomie.
Des locaux de plain-pied
La Prairie des Bambins est entièrement aménagée en rez-de-chaussée. « À la Miséricorde, nous étions sur deux niveaux. Nous avions beaucoup de déplacements et ce n’était pas idéal en matière de sécurité », reconnaît Nathalie Saint-James, éducatrice de jeunes enfants et adjointe de la structure. Les nouveaux espaces, plus vastes et lumineux, répondent aux normes d’accessibilité.
Une pièce, une fonction
« Dans les anciens locaux, nous devions faire de la manutention pour aménager les pièces selon nos besoins, comme la salle de jeux qui devenait dortoir. Aujourd’hui, chaque pièce a une fonction », indique Nathalie Saint-James. Un environnement plus accueillant pour les enfants, qui associent chaque pièce à une activité.
Un accueil plus qualitatif
Les lieux de vie ont été pensés et meublés en adéquation avec les besoins des enfants, leurs rythmes et leurs morphologies. Plus fluides,
les déplacements vers les nombreux espaces d’activités sont facilités et permettent de laisser les tout-petits circuler librement, avec peu de contraintes et d’interdits.
Atrium, atelier et pataugeoire
Contrairement au multi-accueil Miséricorde, la structure actuelle est équipée d’un atrium - lieu de rencontre et d’échanges entre les enfants de tous âges -, d’un atelier créatif et d’une pataugeoire ludique. Une table banane, sorte de comptoir pour enfants où l’adulte se met à leur niveau, a également été installée.
Des conditions de travail améliorées
L’équipe du multi-accueil profite d’un aménagement et d’équipements plus ergonomiques. « Nous avons aussi une vraie salle de pause et un vestiaire équipé de douches », présente Nathalie Saint-James. Le projet pédagogique sera pensé en concertation avec tous les agents, pour une réponse individualisée, au plus près des besoins des enfants et de leurs parents.
Une Maison des familles
La Prairie des Bambins s’inscrit dans un ensemble plus large, avec l’ouverture d’une Maison des familles à proximité immédiate. Espace de ressources et d’information autour de la petite enfance, cette structure regroupe plusieurs services portés par le CCAS de la Ville de Caen :
le Service Info Accueil Petite Enfance, point d'entrée privilégié pour trouver un mode de garde pour son jeune enfant,
le Relais Assistants Maternels Caen Centre, lieu gratuit d'information, de découverte, de rencontres et d'échanges pour les parents, les enfants, les assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s et les gardes d'enfants au domicile des parents.
À terme, le site devrait également accueillir un Lieu d'Accueil Enfants Parents municipal, espace de socialisation et de jeu pour les petits et lieu d’écoute et de dialogue pour leurs parents.