Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel
Pictogramme
Pictogramme au survol
Afficher sur l'agenda 0

Appel à manifestation d'intérêt : création d'une Maison d'Assistants Maternels

Le CCAS de la Ville de Caen lance un appel à manifestation d'intérêt en vue de créer une Maison d'Assistants Maternels (MAM) sur le territoire. Géré par un collectif associatif, ce nouvel équipement devrait proposer 16 places.  

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 20 janvier 2025.

Enfance

Afin de maintenir, voire développer, le nombre d’assistants maternels sur la commune, le CCAS de la Ville de Caen lance un appel à manifestation d’intérêt pour qu'un collectif associatif ouvre une Maison d’Assistants Maternels (MAM). 

Ce nouvel équipement de 16 places, dans un local mis à disposition par la Ville, devrait ouvrir en septembre 2025.

Qui peut candidater ? 

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert pour une durée d’un mois à tout collectif d’Assistant(e)s Maternel(le)s agréé(e)s ou en cours d’agrément, constitué en association ou en voie de l’être. 

Pour répondre à cet appel à projet, vous trouverez ci-dessous les renseignements et pièces utiles nécessaires : 

Calendrier

  • Date limite de dépôt des candidatures : 20 janvier 2025, avant 12h
  • Analyse des projets et auditions : fin janvier - février 2025
  • Choix du porteur de projet : fin février 2025
  • Ouverture prévisionnelle de la Maison d'Assistants Maternels : septembre 2025

Des écoliers caennais découvrent l'Europe

Drapeau Européen

Dans le cadre du projet Erasmus + Caen = un ticket pour l'Europe, 88 élèves des écoles la Pigacière, Henri-Brunet, Michel-Pondaven et Authie-Sud ont séjourné en Europe en 2024.

Parent Erasmus + Enfance

Voyage à Würzburg, l'amitié franco-allemande

Du 8 au 12 avril 2024, l'école de la Pigacière a de nouveau vécu un voyage riche à Würzburg, ville jumelée de Caen en Allemagne. 30 enfants ont partagé des moments de vie scolaire avec leurs homologues allemands de l'école Mönchberg.

Outre les activités en classe, le programme comprenait des visites de musées et une exploration de la ville, permettant aux élèves de découvrir la richesse culturelle et historique de Würzburg

En retour, les élèves allemands ont séjourné à Caen du 24 au 28 juin 2024, renforçant ainsi les liens d'amitié et de coopération entre les deux établissements.

Sur les traces des Vikings, à la découverte de Bredebro

Caen à Bredebro...

L'école Henri-Brunet a emmené 23 enfants à Bredebro, au Danemark, du 12 au 18 mai 2024, pour un séjour éducatif mémorable. 

Accueillis par l'école Bredebro Filialskole, les participants ont alterné entre des moments en classe et des découvertes des traditions et de l'histoire viking, en prolongement du Projet Éducatif Global centré sur l’exposition du Musée de Normandie « Des Vikings et des Normands ». 

Cet échange a permis aux élèves de s'immerger dans la culture danoise et de créer des liens forts avec leurs camarades de Bredebro, qui ont visité Caen deux semaines après le retour des élèves français

Et Bredebro à Caen ! 

Entre le 27 et le 30 mai 2024, 32 élèves danois de l'école de Bredebro et leurs 3 enseignantes ont voyagé à leur tour et sont venus suivre les traces de Guillaume le Conquérant.

Hébergés en proximité immédiate du centre-ville et de l'école Henri Brunet, ils ont pu profiter d'une semaine bien remplie :

  • deux demi-journées de travail à l'école au sein des classes et de la Section Internationale,
  • visite du centre historique de la Ville,
  • invités d'honneur de la soirée "bal folk'" organisée par l'APE et l'école, le mardi 28 en soirée, en présence de l'ensemble des élèves et des familles de l'école,
  • visite du château de Falaise, de la Tapisserie et de la Cathédrale de Bayeux,
  • participation aux Foulées de la Liberté parmi les 3000 élèves inscrits...

Cette aventure normande s'est achevée en beauté par le passage de la flamme olympique.

Les détails et souvenirs de cette aventure sont disponibles sur le site de l'école Henri Brunet.

Séjour au cœur de l'Estonie, à Tartu

35 enfants des écoles Michel-Pondaven et Authie-Sud ont fait une mobilité à Tartu, en Estonie, du 13 au 17 mai 2024. 

L'école Descartes, partenaire estonien, a accueilli les élèves pour une semaine d'échanges scolaires et de découvertes culturelles

Pour célébrer et partager cette expérience, une soirée bilan a été organisée 2 juillet à 18h au Sillon, avec des présentations, des films, une chorégraphie des élèves, et un temps d'échange convivial.

Le projet Erasmus +

La Ville de Caen est bénéficiaire d’une accréditation Erasmus +, lui garantissant des financements chaque année pour prendre en charge des mobilités vers des pays de l’Union Européenne.

Le projet de Caen est orienté en particulier vers les écoliers : Erasmus+ permet aujourd’hui de financer des mobilités pour des écoliers, des apprentis, des professionnels, des stagiaires et bien entendu toujours pour des étudiants.

La Ville de Caen a reçu une accréditation Erasmus pour la période 2021-2027 dans le secteur de l’enseignement scolaire. Elle a pour objectif général d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en co-finançant des projets portés par les enseignants. Elle permet aussi de sensibiliser les jeunes aux valeurs de l’Union européenne et de les ouvrir à d’autres cultures

L’Allemagne fait partie des partenaires historiques de la Ville, mais les échanges avec les pays du Nord et en particulier les États Baltes sont également facilités.

Pour Cécile Cottenceau, maire adjointe en charge des relations internationales et du tourisme : 

« Erasmus + est une merveilleuse chance pour les enfants de tous les quartiers de Caen de partir à la découverte de cultures et de pays d’Europe qu’ils n’auraient peut-être jamais eu l’occasion d’appréhender sans ce programme. Le financement de ces projets par la Ville est un engagement fort en faveur des échanges entre les jeunes générations et de leur ouverture au monde. »

Ouverture d'un nouveau lieu d'accueil enfants-parents

Vue extérieure du nouveau LAEP

Lieu d'accueil enfants-parents, le Pré en Bulle a ouvert ses portes en mai 2024. 

Découvrez ce nouveau lieu municipal à destination des parents, des enfants et des familles. 

Enfance

© Alexia Kourilenko

Qu'est-ce que le Pré en Bulle ? 

Le Pré en Bulle est un lieu municipal de rencontre, d'écoute et de partage pour les futurs parents, parents et enfants. 

Deux professionnels ou professionnelles du Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Caen accueillent enfants, parents et futurs parents à chaque séance.

Pour qui ?

  • Les parents et futurs parents : pour échanger avec les accueillants ou accueillantes, bénéficier d'un espace d'écoute et de parole, profiter d'un moment avec leur enfant, partager leurs expériences ou préoccupations et rencontrer d'autres familles.
  • Les enfants jusqu'à 6 ans, accompagnés de leurs parents : pour jouer, s'épanouir, découvrir la vie en collectivité et rencontrer d'autres enfants.

Ce lieu permet de :

  • profiter d'un temps privilégié avec son enfant dans un lieu accueillant et bienveillant
  • partager avec son enfant des moments de jeux et de vie en collectivité
  • rencontrer d'autres parents et d'autres enfants pour tisser des relations
  • échanger avec les accueillants ou accueillantes et d'autres familles autour de son expérience de parent
  • bénéficier d'un espace d'écoute et de parole autour de ses préoccupations de parent

Informations pratiques

  • Accueil libre, gratuit et sans inscription
  • Entre 9h et 11h30 les mercredis
  • Fermé pendant les vacances scolaires

Les lieux d'accueil enfants-parents sur Caen

Mode de transport:

Des écoliers caennais à Würzburg !

Drapeau Européen

Dans le cadre du projet Erasmus + Caen = un ticket pour l'Europe, 70 élèves des écoles Reine Mathilde, Paul Gernez et la Pigacière ont séjourné en Allemagne en mai 2023.

Parent Erasmus + Enfance

Un voyage riche

Du 8 au 12 mai 2023, 70 écoliers ont séjourné à Würzburg (Allemagne), ville jumelle de Caen. Pour ce premier voyage, le programme fut riche et varié : 

  • visites culturelles et éducatives : la forteresse Marienberg (résidence des princes-évêques de Würzburg durant le Moyen-Âge), la Residenz (bâtie au XVIIIème siècle dans le centre de la ville pour moderniser la résidence des princes), la Station environnementale, le parc animalier et le musée d’art contemporain
  • activités en classe avec les écoliers allemands : création, danse traditionnelle, chants

Le voyage a ainsi permis à chacun et chacune de découvrir une culture et un pays étranger de l'Union Européenne, d'appréhender l'importance de l'apprentissage des langues étrangères, de favoriser leur confiance en eux et d'avoir la possibilité de vivre une expérience nouvelle ou peu accessible dans leur contexte quotidien.

Les échanges seront reconduits dans les prochaines années pour les écoliers caennais :

  • en 2024 au Danemark et en Estonie tout en continuant le partenariat avec Würzburg, ville jumelle de Caen depuis 1962
  • en 2025 en Lituanie
  • en 2026, les mobilités avec les écoles étrangères partenaires continueront avec pour objectif de renforcer et si possible de pérenniser les liens

Une occasion unique de découvrir le monde grâce à l'école !

De retour dans les écoles

Le 20 juin 2023, l'école La Pigacière a accueilli les écoliers allemands de l’école Mönchberg de Würzburg. Les élèves sont venus à leur tour séjourner quelques jours à Caen pour découvrir la ville. 

Un spectacle bilingue français-allemand a conclu le séjour de la plus belle des manières.

Les 23 et 30 juin 2023, l'école Reine Mathilde et l'école Paul Guernez ont profité de la fête de l'école pour partager avec les parents les photos des projets de l'année et du séjour à Würzburg.

Les danses apprises en Allemagne ont également pu être effectuées en public. 

Le projet Erasmus +

La Ville de Caen est bénéficiaire d’une accréditation Erasmus +, lui garantissant des financements chaque année pour prendre en charge des mobilités vers des pays de l’Union Européenne.

Le projet de Caen est orienté en particulier vers les écoliers : en effet, Erasmus+ permet aujourd’hui de financer des mobilités pour des écoliers, des apprentis, des professionnels, des stagiaires et bien entendu toujours pour des étudiants. Erasmus+ soutient également des projets de partenariat et de coopération dans la recherche. Le programme, vaste, permet de réaliser de nombreuses actions si elles répondent aux grands principes de l’Union Européenne : citoyenneté, intégration, ouverture, égalité et inclusion.

Un nouveau lieu dédié à la petite enfance

Extérieur Prairie des Bambins

Ça déménage chez les tout-petits ! Depuis le 2 novembre, l'immeuble Panoramik accueille le nouveau multi-accueil La Prairie des Bambins et une Maison des familles.

Enfance

Le multi-accueil La Prairie des Bambins

Le multi-accueil Miséricorde a définitivement fermé ses portes le 16 octobre dernier. Les enfants et leurs parents sont désormais accueillis à La Prairie des Bambins, au 7 rue Capitaine Georges-Martin. Conçu spécifiquement pour les tout-petits, ce nouvel équipement bénéficie d'un aménagement spatial et d'équipements dernier cri, pour accompagner les enfants vers plus d’autonomie. 

Des locaux de plain-pied

La Prairie des Bambins est entièrement aménagée en rez-de-chaussée. « À la Miséricorde, nous étions sur deux niveaux. Nous avions beaucoup de déplacements et ce n’était pas idéal en matière de sécurité », reconnaît Nathalie Saint-James, éducatrice de jeunes enfants et adjointe de la structure. Les nouveaux espaces, plus vastes et lumineux, répondent aux normes d’accessibilité.

Une pièce, une fonction

« Dans les anciens locaux, nous devions faire de la manutention pour aménager les pièces selon nos besoins, comme la salle de jeux qui devenait dortoir. Aujourd’hui, chaque pièce a une fonction », indique Nathalie Saint-James. Un environnement plus accueillant pour les enfants, qui associent chaque pièce à une activité.

Un accueil plus qualitatif

© Ville de Caen / J.-Ch. Lorieux

Les lieux de vie ont été pensés et meublés en adéquation avec les besoins des enfants, leurs rythmes et leurs morphologies. Plus fluides,

les déplacements vers les nombreux espaces d’activités sont facilités et permettent de laisser les tout-petits circuler librement, avec peu de contraintes et d’interdits.

Atrium, atelier et pataugeoire

Contrairement au multi-accueil Miséricorde, la structure actuelle est équipée d’un atrium - lieu de rencontre et d’échanges entre les enfants de tous âges -, d’un atelier créatif et d’une pataugeoire ludique. Une table banane, sorte de comptoir pour enfants où l’adulte se met à leur niveau, a également été installée.

Des conditions de travail améliorées

L’équipe du multi-accueil profite d’un aménagement et d’équipements plus ergonomiques. « Nous avons aussi une vraie salle de pause et un vestiaire équipé de douches », présente Nathalie Saint-James. Le projet pédagogique sera pensé en concertation avec tous les agents, pour une réponse individualisée, au plus près des besoins des enfants et de leurs parents.

Une Maison des familles 

La Prairie des Bambins s’inscrit dans un ensemble plus large, avec l’ouverture d’une Maison des familles à proximité immédiate. Espace de ressources et d’information autour de la petite enfance, cette structure regroupe plusieurs services portés par le CCAS de la Ville de Caen :

  • le Service Info Accueil Petite Enfance, point d'entrée privilégié pour trouver un mode de garde pour son jeune enfant,
  • le Relais Assistants Maternels Caen Centre, lieu gratuit d'information, de découverte, de rencontres et d'échanges pour les parents, les enfants, les assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s et les gardes d'enfants au domicile des parents.

À terme, le site devrait également accueillir un Lieu d'Accueil Enfants Parents municipal, espace de socialisation et de jeu pour les petits et lieu d’écoute et de dialogue pour leurs parents.

S'abonner à Enfance