La Fondation Gandur pour l'Art
La Fondation Gandur pour l’Art, reconnue d’utilité publique, rassemble des collections d’archéologie, arts décoratifs, ethnologie, art contemporain africain et plus de mille peintures européennes d’après-guerre, ce qui en fait la collection d’œuvres de cette période la plus importante, après celles du Musée national d’art moderne de la Ville de Paris et du Centre Pompidou.
Créée en 2010 par Jean-Claude Gandur, la Fondation Gandur pour l’Art, basée à Genève, comprend aujourd’hui plus de 3 500 œuvres d’art.
Les collections de la Fondation sont organisées en cinq domaines distincts :
- l’archéologie avec plus de 1250 objets d’art égyptiens, grecs, romains et proche-orientaux
- les beaux-arts avec plus de 1230 peintures européennes essentiellement d’après-guerre, ce qui en fait l’une des plus importantes collections pour la période en mains privées
- les arts décoratifs avec plus de 400 oeuvres incluant sculptures, meubles et objets d’art du XIIe au XVIIIe siècle
- l’ethnologie avec plus de 400 objets d’Amérique latine et d’Océanie
- et l’art contemporain africain et de la diaspora avec plus de 420 oeuvres
Depuis 2011, la Fondation Gandur pour l’Art s’attache à ce que ses œuvres puissent être découvertes par le plus grand nombre en les prêtant largement. Elles ont ainsi été exposées à l’Hermitage, au Musée Guggenheim de Bilbao, à la Fondation Juan March de Madrid…
Des coopérations ont aussi bénéficié au public caennais avec 2 grandes expositions déjà réalisées au Mémorial, La Libération de la peinture, 1945-1962 en 2020 et Années pop, années choc, 1960-1975 en 2023. Une prochaine grande exposition en coopération avec la Fondation Gandur pour l’Art est prévue au musée de Normandie en 2025.