Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Caen accueillera le musée de la Fondation Gandur pour l'art

Vue du futur site du musée Gandur à Caen
Culture(s) Publié le 24/05/2024

Au terme d'un long processus de sélection, Caen a été choisie pour accueillir le premier musée de la Fondation Gandur pour l'Art, l’une des plus belles collections d’art privées au monde. 

Le musée ouvrira ses portes à l'horizon 2028-2030, entre le Mémorial et la Colline aux oiseaux.

 

 

La Fondation Gandur pour l'Art

La Fondation Gandur pour l’Art, reconnue d’utilité publique, rassemble des collections d’archéologie, arts décoratifs, ethnologie, art contemporain africain et plus de mille peintures européennes d’après-guerre, ce qui en fait la collection d’œuvres de cette période la plus importante, après celles du Musée national d’art moderne de la Ville de Paris et du Centre Pompidou.

Créée en 2010 par Jean-Claude Gandur, la Fondation Gandur pour l’Art, basée à Genève, comprend aujourd’hui plus de 3 500 œuvres d’art

Les collections de la Fondation sont organisées en cinq domaines distincts

  • l’archéologie avec plus de 1250 objets d’art égyptiens, grecs, romains et proche-orientaux 
  • les beaux-arts avec plus de 1230 peintures européennes essentiellement d’après-guerre, ce qui en fait l’une des plus importantes collections pour la période en mains privées
  • les arts décoratifs avec plus de 400 oeuvres incluant sculptures, meubles et objets d’art du XIIe au XVIIIe siècle
  • l’ethnologie avec plus de 400 objets d’Amérique latine et d’Océanie 
  • et l’art contemporain africain et de la diaspora avec plus de 420 oeuvres

Depuis 2011, la Fondation Gandur pour l’Art s’attache à ce que ses œuvres puissent être découvertes par le plus grand nombre en les prêtant largement. Elles ont ainsi été exposées à l’Hermitage, au Musée Guggenheim de Bilbao, à la Fondation Juan March de Madrid… 

Des coopérations ont aussi bénéficié au public caennais avec 2 grandes expositions déjà réalisées au Mémorial, La Libération de la peinture, 1945-1962 en 2020 et Années pop, années choc, 1960-1975 en 2023. Une prochaine grande exposition en coopération avec la Fondation Gandur pour l’Art est prévue au musée de Normandie en 2025.

Le projet du futur musée

Jean-Claude Gandur, venu informer Joël Bruneau le 24 mai 2024 de la sélection de la Ville.

© Ville de Caen

"C’est un grand jour pour notre ville qui a été retenue pour accueillir le musée de la Fondation Gandur pour l’Art." 

C'est par ces mots que Joël Bruneau, maire de Caen, a annoncé la sélection de la Ville.

Ce musée s’implantera sur un terrain de 5 hectares situé à proximité immédiate de la Colline aux Oiseaux et du Mémorial de Caen. Il est accessible et desservi par tous les moyens de transports, y compris le tramway en 2028.

Le terrain dispose d’une surface permettant à la fois la construction d’un musée, et l’aménagement de jardins, en lien avec les espaces verts environnants.

La proximité du Mémorial (400 000 visiteurs annuels), identifié en France et au-delà de nos frontières comme un lieu de mémoire et de culture, a également joué un rôle important dans le choix de Caen. 

La rencontre avec l’art et la beauté

« Je rêve d’un grand musée qui serait un lieu de vie et de partage de ma collection, un lieu inscrit dans son époque et tourné vers tous les publics pour permettre au plus grand nombre de vivre cette expérience unique et fondatrice de la rencontre avec l’art et la beauté. 

Aujourd’hui, ce rêve va devenir réalité et je suis heureux que ce soit à Caen, en Normandie : une ville qui nous a toujours réservé le meilleur accueil et avec laquelle je sais que nous irons loin car nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes convictions sur la place de l’art et de la cuture dans la vie et dans la ville. »

Jean-Claude Gandur
Fondateur et président de la Fondation Gandur pour l’Art

Date de publication: 24/05/2024