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Le réaménagement de la rue d'Auge

La rue d'Auge est l’un des principaux axes routiers de Caen et aussi une rue vieillissante. Il est prévu de procéder à son réaménagement au cours des prochaines années. Afin de présenter le projet et consulter la population, une concertation est organisée. 3 réunions publiques se déroulent au fur et à mesure de l’avancée des études.

Le 13 mai 2019 a été organisé la 1ère réunion publique. Lors de cette rencontre, il a été noté que la rue d’Auge a un atout principal : sa proximité géographique avec le centre-ville. Cette proximité se ressent aussi par le biais d’un réseau de transport en commun efficace.

Les participants ont évoqué plusieurs souhaits :

  • Concilier l’ensemble des usages et des mobilités,
  • Accentuer, favoriser et sécuriser les itinéraires cyclables, le long de la rue d’Auge et au niveau des intersections,
  • Valoriser et accentuer les cheminements piétons vers les rues annexes, les écoles, les venelles existantes (Degrés du Vieux Cimetière, vers la rue Baumier et le boulevard Leroy, vers la gare et vers le centre-ville),
  • Réorganiser le stationnement
  • Végétaliser de nouveaux espaces, ouvrir de nouvelles perspectives vers le centre-ville et valoriser celles existantes,
  • Conserver, dans certains lieux, la notion de « vie de quartier » et redynamiser d’autres lieux, en créant des lieux d’échanges et de mixité
  • Définir le devenir des bâtiments connexes à cette rue, notamment les façades commerciales inutilisées

Le 10 juillet 2019 a été organisée la 2ème réunion publique, qui a conduit à dessiner plusieurs scénarios d’aménagement :

Section Falaise-Gare

  • Prolongement du double sens voitures entre la rue de la gare et la rue de Falaise et réalignement de la rue d’Auge le long des façades Sud.
  • Suppression du tourne-à-gauche vers rue de Canchy.
  • Suppression de la contre-allée devant les commerces, création de pistes cyclables unidirectionnelles continues de trottoirs accessibles et offre de stationnement longitudinal de part et d’autre de la rue d’Auge, à quantité égale (hors parking loueurs).
  • Prolongement de "l’espace multimodal de la Gare" le long du talus SNCF jusqu’à la rue de Falaise et aménagement d’une voie bus en site propre.
  • Création d’un équipement type "Skate-park végétalisé" entre le talus SNCF et la voie bus qui aura l’avantage d’être à distance suffisante des habitations, à proximité immédiate du centre et des transports en commun et qui animera le quartier.
  • Création de deux giratoires urbains aux carrefours de Falaise et Saint-Michel pour libérer de la place aux modes actifs et donner la priorité aux transports en commun tout en assurant la fluidité de la circulation générale.

Entre rue de la gare et demi-lune

  • Création de pistes cyclable unidirectionnelles continues et de trottoirs accessibles de part et d’autre de la rue d’Auge.
  • Réduction du gabarit routier.
  • Aménagements ponctuels de couloirs bus donnant leur donnant priorité aux carrefours.
  • Sécurisation des traversées piétonnes.
  • Aménagement de stationnements longitudinaux.
  • Plantations d’arbres dans l’alignement des stationnements (en dehors des contraintes de réseaux et suffisamment éloignées des façades).
  • Aménagement de quais bus aux normes d’accessibilité.

Carrefour demi-lune

  • Suppression des feux et création d’un carrefour giratoire avec reprise de la géométrie de l’ilot central et permettant de redonner plus d’emprises sur les contours pour les modes doux.
  • Création d’un espace arboré dans l’ilot central et gestion alternative des eaux pluviales.
  • Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur l’ensemble du pourtour du giratoire.
  • Création d’une ruelle de desserte avec stationnement longitudinal le long des commerces au sud entre l’avenue de Paris et la rue de Fourmigny.
  • Sécurisation des traversées piétonnes et des traversées vélos.
  • Dévoiement de la Venelle de l’esplanade vers l’est pour créer un parvis au droit de l’école/collège Sacré Cœur.  Aménagement de stationnements minute à proximité du parvis et création d’une esplanade à l’est de la venelle.
  • Intégration des arrêts de bus et arrêts de car à proximité de l’entrée de l’école.

La réunion publique du 25 septembre 2019 a permis d'échanger sur la solution technique retenue à ce stade, sur le budget et le planning prévisionnel de l'opération :

  • Redonner de la lisibilité et un lien entre les espaces qui composent la rue d’Auge.
  • Recréer une couture entre les quartiers Nord et les quartiers Sud.
  • Retrouver la rue d’Auge en double sens, la reconnecter aux rues à l’ouest.
  • Retrouver une fluidité au niveau de la circulation et développer les modes alternatifs de déplacement (transports en commun, vélo, piéton).
  • Intégrer une trame végétale et retrouver un rythme sur l’ensemble de la rue.
  • Assurer la qualité de perception de la géographie du site.

Dernière mise à jour de la page: 12/02/2020 à 14h11