
Presqu'île
La presqu'île portuaire de Caen fait l'objet d'un projet de reconquête urbaine, qui s'étale sur 20 ans et comprend la création de logements, d'espaces de vie, de commerces, d'activités, d'espaces de détente et espaces verts.
Espaces publics
La Pointe Presqu’île, sur la commune de Caen, est la partie la plus visible et la plus avancée en terme d’aménagements de la Presqu’île. Face au port, elle accueille déjà plusieurs équipements d'envergure. L'aménagement des espaces publics a aussi été restructuré sous l'impulsion du paysagiste Michel Desvigne.
Projets immobiliers
Après les espaces publics, la Pointe Presqu'île va poursuivre sa mue avec 3 projets immobiliers dont la réalisation est prévue d'ici 2021. Ils proposeront plus de 320 logements et des espaces pour développer l'activité économique, le commerce de proximité, les services et l'animation du quartier.
Lot 1 : Le Norway
Très ouvert sur l'extérieur, le bâtiment situé entre la bibliothèque et la base de canoë-kayak s'attache à valoriser le caractère industriel et maritime du site. Le pavillon Savare sera préservé et mis en valeur.
Lot 2 : Cap 360
Situé derrière le Pavillon, cet ensemble immobilier joue sur les lignes et les hauteurs pour donner du rythme au projet et s'inscrire ainsi dans l'environnement de la Pointe Presqu'île. Il accueillera un auditorium et une résidence étudiants.
Lot 3 : Quai XIX
Situé de l'autre côté de la Grande pelouse, l'espace accueillera :
- 118 logements dont 17 en locatif social
- 60 chambres pour auberge de jeunesse
- 1 125 m² de bureaux et 1 069 m² de commerces
- 283 places de stationnement dont environ 80% ouvertes au public, sur le principe du foisonnement.
La Ville de Caen a mis à disposition du public du 1er au 31 juillet 2020, le dossier de participation afférent au projet de construction du lot 3 (réalisation d’un projet de construction à vocation mixte habitat-activité sur une emprise de 6 461 m²).
Vous pouvez télécharger ci-dessous la synthèse des observations recueillies et propositions du public.
Dans le prolongement de la Pointe Presqu’île et à quelques minutes du centre-ville de Caen, le quartier du Nouveau Bassin bénéficie de l’atout de l’eau magnifié par le tracé du bassin, son expression portuaire est à valoriser.
L’objectif est de conserver :
- l’utilisation du grand quai pour permettre l’accostage des grands bateaux, notamment de croisière.
- la filière nautique existante sur le site et de la développer en lien avec le bassin de Calix.
De nouvelles fonctions urbaines viendront s’installer en complément des fonctions maritimes déjà présentes, et créer ainsi une cohabitation urbaine riche.
Chiffres clés
- Surface : 40 hectares (400 000 m²)
- Population prévisionnelle : 6 500 habitants
- 2 400 logements environ
- 28 000 m² d’activités tertiaire / surfaces dédiées aux activités nautiques, créatives et culturelles, de commerces de proximité et services
Le projet RU:RBAN : programme européen de conduite du changement dans les villes, fait suite à un premier projet européen du réseau Urbact appelé "second chance", auquel la Ville de Caen a participé en 2017-2018.
La Presqu'île de Caen, objet de toutes les attentions
Avec la labellisation Projet d'Intérêt Majeur régional en 2019, la Presqu'île de Caen suscite l'intérêt de l'Europe, via les fonds européens Interreg et le programme appelé "Urbact Second chance".
En 2017, la thématique intitulée "le réveil des géants endormis", vise à réhabiliter les espaces liés au passé industrialo-portuaire de la Prequ'île :
- Le "tunnel" : ancien site de production de poutres en béton. À l'issue du programme, il a été désigné pour un projet artistique, avec des compagnies culturelles qui l’occuperont et organiseront des événements et performances.
- Les "tonneaux " : site dont la destination reste à co-construire. À l'issue du programme, il a été pensé comme un espace dédié à l’alimentation et à l’agriculture urbaine.
Les tonneaux, lieu dédié à l’agriculture urbaine
En 2018, la thématique dédiée à l'agriculture urbaine (nommé RU:RBAN), s’intègre parfaitement dans la stratégie du projet alimentaire territorial de la Ville de Caen, dont les orientations stratégiques ont été adoptées fin 2018.
Ce projet est piloté par la Ville de Rome, précurseur sur le sujet. La ville de Caen a été retenue avec six autres villes dans le projet RU:RBAN pour un travail de deux années, 2019 et 2020 : Vilnius, Thessalonique, La Corogne, Cracovie, Loures, Rome.
La parcelle, située à proximité du parc des rails, aura pour vocation d’être la colonne vertébrale du quartier.
- 1 400 m² découverts et surmontés d’une charpente métallique.
- Des productions hors-sol
- Une ferme urbaine, " maison de l'alimentation durable ", permettant la rencontre entre producteurs et consommateurs
Dernière mise à jour de la page: 12/01/2021 à 11h28