Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Visite art et sciences du Millénaire

Curieuses, curieux : à vos agendas ! Vous aimeriez savoir ce qu'est Le Dôme mais vous n'avez jamais osé franchir la porte ! Alors rendez-vous chaque premier samedi du mois à 14h pour obtenir les réponses à vos questions ! Durant deux heures, un·e membre de l’équipe vous guide dans vos premiers pas au Dôme pour vous faire découvrir tous ses recoins, ses activités et ses équipements. Elle ou il vous présente également les prototypes phares qui racontent notre projet et l'histoire du lieu. À la fin de cette visite, vous saurez tout et vous ressortirez, nous l'espérons, plein·e d'envies et d’idées créatives !

visite art et sciences milléanire
Visite guidée Ajouter à mon agenda
02 juil. 2025
09 juil. 2025

De 14h00 à 16h00

Le Dôme
  • Mercredi 2 juil. 2025 de 14h à 16h
  • Samedi 5 juil. 2025 de 14h à 16h
  • Mercredi 9 juil. 2025 de 14h à 16h

À l’occasion des festivités du millénaire de Caen, les 2, 5 et 7 juillet 2025, Le Dôme vous propose la découverte de ses espaces et des projets art & sciences menés dans le cadre du programme Débordions. Pendant un an, trois résidences d'artistes se sont déroulées sur la presqu’île de Caen, occasion de rencontres, d’interviews, de recherches et de fabrications entre artistes, scientifiques et population. Pour cette visite, après une découverte des espaces et des projets du Dôme, nous vous emmenons à la rencontre de ... 


le 02/07/2025 

Entropie de Ludmila Postel qui prend la forme d'un en un parcours d'installations 3D physique, virtuelle et sonores sur les rives de l’Orne au pied du Dôme. Outre les questions de flux, d’hydrologie et de sédimentation, Entropie nous plonge sur le fond de l’eau, la surface sous la surface, par l'usage de sonars et d'hydrophones, l'objectif sera de cartographier et enregistrer le fond du canal pour le donner à voir et à entendre. Cette résidence a notamment été menée en collaboration avec le CIREVE et l’Équipe ECOTEA du Laboratoire ABTE, de l’Université de Caen.

Artiste sonore et chercheuse basée à Lille, Ludmila Postel explore les pratiques sonores dans et avec les univers virtuels. Elle questionne les relations entre l’humain et la machine, entre le joueur, la joueuse et le jeu, entre anthropologie, phénoménologie et création artistique. Elle fait partie depuis 2019 du Collectif "La Pulpe", qui travaille l’improvisation, la création radio et le jeu de rôle en mélangeant musique électronique, électroacoustique et traditionnelle. Sa pratique évolue entre la marche sonore, la composition acousmatique, le jeu vidéo et l’improvisation.


le 05/07/2025 

Divagation de Noélie Plé et Céline Grillon, avec 3 ilots d’écoute dirigé par le fil de l’Orne. Cette exploration artistique fusionne le documentaire, la pratique du field recording et une expérience d’écriture géo-poétique combinant différents registres narratifs : des paroles documentaires (interviews, témoignages) apportant connaissances et expériences autour de l’Orne, une divagation poétique, pour donner une voix à l’eau, et des sons captés par field recording et retravaillés comme paysages sonores et compositions électro-acoustiques. 

Après une première vie professionnelle dans le domaine de l’humanitaire, Céline Grillon a étudié au master de création sonore CREADOC à Angoulême et travaille comme documentariste et réalisatrice sonore. Son travail documentaire se situe au croisement de l’intime et du sociétal. 

Autrice et chercheuse en philosophie contemporaine entre l’Université Libre de Bruxelles (BE) et l’Université Toulouse Jean-Jaurès (FR), le travail d’écriture de Noélie Plé se déploie sous plusieurs formes, entre essai philosophique, poésie, installation et critique artistique. Ses expérimentations autour du langage et de ses possibilités l’amènent à questionner la diversité des manières avec lesquelles nous tissons nos relations aux différents mondes que nous habitons.

Ces enregistrements ont notamment accueilli la parole de Lucille Furgerot, enseignante-chercheuse en géologie, sédimentologue du Laboratoire M2C qui travaille notamment sur l'embouchure et estuaires des fleuves, Daniel Delahaye, du Laboratoire IDEES pour son expertise sur l’impact des installation humaines sur les dynamiques de transferts hydro-sédimentaires, Jean-Michel Cador de l’UMR Littoral - Environnement - Télédétection - Géomatique.


le 09/07/2025 

La Place Imaginaire de Cendre Delors regroupe des outils et des installations fabriqués tout au long de l’année. Cabane vivante, expérimentation sur la réparation du vivant, prototypes low tech biologiques d‘épuration de l’eau et de mise en vertue des sols sont autant d'expressions d’une autre façon de prendre soin de soi comme du vivant. 

Artiste pluridisciplinaire, Cendres travaille avec la mémoire du territoire contenue dans le paysage. À travers un travail de collecte de matériaux, de documents et de témoignages, ses œuvres se déploient sous différentes formes et s'inscrivent dans l’espace public : performances, photographies ou « paysage-sculpture », qui sont autant de traces d’une histoire personnelle et collective, d’une culture populaire et universelle en même temps. 

Pour réaliser ses expérimentations et prototype, Cendre a notamment collaboré avec Marina CRETENET, chercheuse dans l’Équipe MALIM et avec Simon BEGREM doctorant dans l’Équipe ECOTEA du Laboratoire ABTE de l’Université de Caen, ainsi qu’avec l’Association Française pour l’Étude des Sols (AFES).

Accessibilité

  • Accessibilité PMR

Mode de transport:

Le Dôme

Téléphone filaire :
02 31 06 60 50

Gratuit

Date de publication: 22/05/2025