Réalisation d’une butte
On s'adapte ...
Il n'y a pas de règle, chaque jardinier l'adapte à l'espace dont il dispose.
Toutefois, afin de pouvoir atteindre le milieu de la butte sans effort, et que cette activité reste un plaisir, ne dépassez pas 1,20m de large pour une hauteur variant entre 30 à 50 cm.
Déterminez des allées de part et d'autre de votre butte puis ramenez la terre afin de la former. La pose de bordures sous forme de planches ou de plessis peut être nécessaire afin de « contenir » le monticule.
Effectuez de bons apports de matière organique (fumier ou compost) pour 2 raisons :
- Créez une base de ressources nutritives pour vos prochaines cultures
- Apportez toute la micro-faune nécessaire à la dégradation de la matière organique.
Par la suite, vous entretiendrez cette richesse en couvrant la terre de tous les éléments biodégradables dont vous disposez : feuilles, plantes sauvages sans graines, tonte de gazon, taille d'arbustes...
Le tout en mélange et quantité raisonnable ! Cette couverture est également un excellent moyen pour limiter les besoins en eau.
L'organisation d'une butte suit une certaine logique.
Ainsi, les légumes (tomate, courgette…) qui ont le plus besoin de soleil pour leur développement sont plantés sur le haut tandis que ceux qui apprécient une luminosité réduite (laitue, radis, blettes…), plutôt sur les côtés.
N'hésitez pas à mélanger légumes et fleurs : cette association bénéfique contribue à favoriser la diversité des insectes prédateurs et butineurs et à maintenir un équilibre précieux utile à notre environnement !