Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Le coup de maître d’Alain Decker

Alain Decker publie son premier roman policier.
Talent caennais Publié le 27/10/2023

Pour son premier roman, l’auteur caennais Alain Decker a reçu le Grand Prix des enquêteurs 2023 Robert Laffont-Le Figaro Magazine. Parmi 200 manuscrits, son polar, Jours de ténèbres, a ébloui le jury.

Avant de devenir romancier, Alain Decker a toujours été un grand lecteur, "en particulier de polars, souligne-t-il. Il y a des livres qui font mouche, qui nous trimballent du début à la fin et qu'on ne peut plus lâcher tant on a envie d'avoir les réponses à nos questions. C'est une idée d'intrigue comme ça qui me trottait dans la tête depuis longtemps et que je ne retrouvais pas ailleurs. Finalement, je m'y suis mis."

Le directeur de l'école de tourisme de Tunon à Caen se lance dans l'écriture et avance dès qu'il le peut : sur ses pauses-déjeuner, le soir et le week-end. "J'ai la chance de ne pas avoir la télé, sourit-il. J'ai d’abord rédigé un premier chapitre pour voir ce que ça pouvait donner, puis j'ai pris le temps de construire un story-board. Je voulais un cadre précis."

Pas loin de 400 pages, une soixantaine de chapitres et quatre années plus tard, l'ancien globe-trotter, établi à Caen depuis une vingtaine d'années, en termine avec son manuscrit. L'enquête du lieutenant Elvis Cochran se déroule à San Diego, paisible ville américaine de Californie. "J'y ai vécu pendant plusieurs années. Les décors, les ambiances, les bars et les restos que je mets en scène sont authentiques."

Lauréat du Grand Prix des enquêteurs

Ce premier roman – il est déjà plongé dans l’écriture d'un deuxième opus – a reçu parmi 200 concurrents les honneurs du jury du Grand Prix des enquêteurs 2023, créé par Le Figaro Magazine et la collection La Bête Noire des éditions Robert Laffont. "Ce prix, c'est une formidable reconnaissance, un vrai cadeau, commente l'auteur, surtout quand on découvre les noms prestigieux du jury." Le prix littéraire est en effet décerné par des spécialistes de l'enquête : anciens chefs de la police, magistrats... et des maîtres du genre comme Didier Decoin et Olivier Marshall.

"J'ai conçu mon roman comme le carnet de bord du lieutenant Elvis Cochran, complète l'auteur caennais. On avance avec lui, même s'il subit plus l'investigation qu'il ne la mène. C'est un des ressorts que je voulais mettre en scène." L'enquêteur parviendra-t-il à reconstituer les pièces du puzzle macabre qu'il découvre au fil des crimes ? Pour avoir la réponse, il faut accepter d'entrer dans l'atmosphère brumeuse de Jours de ténèbres.

 

Date de publication: 27/10/2023

Dernière mise à jour de la page: 17/11/2023 à 14h11