Aller au contenu principal

Alerte infos

Flamme olympique, marathon de la Liberté, D-Day... consultez toutes les conditions de circulation et de stationnement.

Rappel : Caen n'étant pas en zone ZCR à l'heure actuelle, il n'est pas nécessaire de demander un sticker pour circuler dans Caen le 6 juin

En savoir plus
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

L'histoire de Caen cousue main

80e anniversaire de la Libération de Caen - découvrir Publié le 13/05/2024

La couturière Christelle Barré travaille depuis plusieurs semaines à la réalisation d'une copie du célèbre « drapeau de la Bataille de Caen », deuxième drapeau tricolore à avoir flotté sur la ville en juillet 1944.

© Ville de Caen / J. Urvoy

Commandée par la Ville, cette reproduction rejoindra bientôt l’exposition permanente Caen, un été 44, située dans l'Abbaye-aux-Hommes

« J’essaie de coller au plus près de l’original, dans l’esprit d’un fac-similé, même si on ne pourra pas le reproduire à l’identique, précise Christelle Barré. Ce ne sont pas des fils des années 40, le tissu est différent, les teintures ne sont plus les mêmes… Il faut forcément adapter avec les matériaux d’aujourd’hui. » 

Les défauts de l'original seront reproduits (déchirures, tâches, endroits rapiécés...), avant un travail de patine pour donner un effet vieilli aux tissus. "Il faut lui donner un peu de bouteille !

© Ville de Caen / J. Urvoy

Jeu de patience

La réalisation de l’ouvrage, d’une surface de 4,35 x 2,90 mètres et composé de 45 lettres et chiffres brodés, demande beaucoup de patience. 

« Il me faudra environ un mois de travail. C’est difficile à tous les niveaux, mais c’est aussi ce qui rend le projet intéressant, sourit Christelle Barré. Il y a des journées où j’ai des sueurs froides et d’autres avec un côté très paisible, presque méditatif, notamment quand je brode les lettres. »

Propriété de la Ville de Caen, l’original du drapeau, très fragile, est conservé dans les réserves du Mémorial de Caen

Original du drapeau de la Bataille de Caen.

© Ville de Caen / F. Decaëns

Perdu et retrouvé... en 2014 !

Le tout premier drapeau tricolore à avoir flotté sur Caen durant la bataille a été hissé le 9 juillet 1944, place Monseigneur-des-Hameaux. Volé durant la nuit ou au cours de la journée suivante, il a été remplacé par un deuxième drapeau similaire mais placé cette fois-ci sous haute surveillance.

Ce « drapeau de la Bataille de Caen » a ensuite été hissé tous les ans à chaque anniversaire de la Libération de la rive gauche. Légué à la Ville par l’association « Ceux de la Bataille de Caen », le drapeau fut conservé aux archives municipales avant de disparaître au début des années 1990.

Retrouvé par hasard par les équipes municipales en 2014 dans les collections du Mémorial de Caen, le drapeau fut authentifié par les derniers survivants de la Bataille de Caen, dont Janine Hardy (couturière dudit drapeau), Jean-Marie Girault, Chantal Rivière, André Heintz et Jacques Duchez.

Date de publication: 13/05/2024