En automne, les feuilles des végétaux caducs changent de couleur puis tombent. Comment profiter de cette richesse végétale pour le jardin ?

Que faire des feuilles mortes ?

L’utilisation des feuilles en couvre-sol est une technique aux nombreux avantages
- Pour les végétaux
Les feuilles protègent les végétaux les plus sensibles (dahlias, glaïeuls…) du froid et du gel. Disposez-les en couche au pied des plantes, dans les massifs.
- Pour le sol
La mise en place d'un paillage limite le développement des "mauvaises herbes" et le tassement du sol dû à la pluie. C’est une source de nourriture importante pour les organismes du sol (vers de terre, insectes…). L'action de décomposition des feuilles enrichit le sol et l'aère.
- Pour la biodiversité
Durant la période hivernale, de nombreux insectes, animaux… trouvent refuge parmi les feuilles : coccinelle, hérisson…
Comment mettre en place cette technique ?
Disposez une couche d’au moins 30 cm de feuilles, non tassée car cela empêcherait l'air de circuler et favoriserait les moisissures. Un branchage posé dessus limite l'envol des feuilles en cas de vent. Evitez de récupérer des feuilles malades, car la propagation de champignons est possible d’une année sur l’autre. Certaines feuilles plus épaisses se décomposent plus lentement (platane, peuplier, magnolia grandiflora…) : à éviter ou à broyer puis mélanger avec d'autres.
Date de publication: 24/10/2019
Dernière mise à jour de la page: 08/11/2019 à 10h04