Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Un jardin en musique

Des percussions bois présentées sur l'herbe
Lisez-moi !, L'éco-jardin Publié le 24/07/2020

Au mois d'août, on ne jardine pas, on profite de son jardin de milles façons : bricolage, lecture, sieste…

Les végétaux ne nous offrent pas seulement un visuel, des odeurs ou des goûts mais aussi une matière première pour apporter une animation supplémentaire.

Un peu de musique vous tente ?

Réalisez des sons ou instruments à l’aide de végétaux…

Le chiendent

Cette graminée s’installe généreusement sur les gazons. Prenez un brin (feuille) de 10-15 cm de long. Disposez-le sur toute la longueur, entre vos 2 pouces réunis. Soufflez sur le brin à l’endroit où les doigts ne se rejoignent pas. Le son produit peut être plus ou moins aigu selon la tension de la feuille !

Le sureau 

Cet arbuste tant apprécié pour ses fleurs ou ses fruits, possède des tiges « musicalement » intéressantes. Prélevez une tige de 10 cm de long pour 1,5 cm de diamètre. Evidez la moelle et réalisez une encoche à 2 cm environ de l'une des extrémités. Découpez un petit morceau de bois de 2 cm et réalisez une entaille dans la longueur. Insérez-le au niveau de l'encoche. Quelques trous creusés sur la longueur permettront de moduler le son produit.

Le bambou

Une magnifique source d'inspiration puisque ses cannes permettent de réaliser une diversité d'objets différents : flûte de pan, carillon, bâton de pluie, xylophone…

A vos sifflets, carillons et sons en tout genre, la musique a rendez-vous avec la nature !

Date de publication: 24/07/2020