Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Musée de Normandie

Culture

Musée de Normandie Château de Caen
14000 Caen

02 31 30 47 60

Contacter par mail


Accessibilité PMR

Musée d'histoire et de société, riche d'importantes collections archéologiques et ethnographiques, le musée de Normandie présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de toute la Normandie, de la Préhistoire aux grandes migrations du haut Moyen âge, des mutations de l'espace rural jusqu'aux premiers bouleversements de la société industrielle.

Des premiers feux aux premiers monuments, des Gaulois aux Romains, des royaumes francs aux pirates saxons... la grande histoire de la formation d'un territoire précède l'évocation plus paisible des paysages et de l'habitat, de l'artisanat et des techniques, des costumes et des coutumes...

Le musée donne à voir et à comprendre, au fil du temps, les objets et pratiques du quotidien comme les chefs-d'œuvre des arts et traditions populaires.

Les collections permanentes se déploient dans les salles de l'ancien Logis des Gouverneurs du Château de Caen dans une scénographie conçue pour une visite libre et un riche programme d'activités à destination de tous les publics : visites commentées, parcours-découvertes, ateliers pédagogiques, animations et spectacles.

Les expositions temporaires consacrées à l'histoire normande, aux régions d'Europe, aux évolutions de la société et des modes de vie sont accueillies dans les Salles du Rempart, au cœur des vestiges archéologiques, mises en scène dans une architecture innovante et respectueuse des traces du passé.

Dans les coulisses du musée, le laboratoire de restauration et les riches réserves contribuent à la conservation, à l'enrichissement des collections et au renouvellement constant des présentations.

Accessibilité

Le musée de Normandie propose visites-conférences, animations et ateliers adaptés aux différents publics.

On y trouve différents outils spécifiques : maquettes, documents en braille, etc.

Membre du réseau Culture à l’hôpital de Normandie, le musée organise des moments de sensibilisation pour le personnel soignant (médecins, infirmières, éducateurs, ergothérapeutes, art-thérapeutes…).

Son site internet propose régulièrement des vidéos en langue des signes française (LSF) présentant le musée et le site du château ducal.

Accueil équipé d’une boucle magnétique.

Horaires d'ouverture

  • Ouvert du mardi au dimanche (ainsi que le lundi de Pâques et lundi de Pentecôte)
  • Ouvert 7 jours sur 7 en juillet et en août
  • Een semaine : 9h30-12h30 et 13h30-18h
  • Week-end et jours fériés : 11h-18h
  • Fermé certains jours fériés : 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, jeudi de l'Ascension, 1er novembre, 25 décembre

Dernière mise à jour de la page: 25/04/2019 à 11h48