Exposition "Le château des photographes"
En 2026, la nouvelle exposition du Musée de Normandie tisse le lien entre une histoire récente du château et le regard porté par les photographes sur sa transformation, d’un édifice militaire à un monument historique, aujourd’hui lieu de culture et de patrimoine.
Le château de Caen, enclave au cœur de la cité, constitue dans l’urbanisme comme dans l’iconographie un élément à part. Longtemps ignoré par la photographie, comme le sont au 19e siècle les édifices militaires, il devient objet d’attention à la fin de la Seconde Guerre mondiale alors que débute la mue qui peu à peu le transforme en un lieu patrimonial, muséal et touristique.
L’exposition est conçue comme un album de photographies du château depuis la première image connue en 1861 jusqu’à aujourd’hui. L’ensemble de 150 œuvres et documents inédits offre un double point de vue : celui des experts — historiens, archéologues, urbanistes — qui produisent une image documentaire normée et celui des photographes qui capturent la matière, la lumière et l’âme du lieu. Ces images reflètent l’identité du château, en perpétuelle redéfinition, et révèlent, à travers ses métamorphoses, l’histoire de cet édifice emblématique.
Exposition réalisée en partenariat avec l’Ardi - Photographies, Association Régionale pour la Diffusion de l’Image en Normandie. Commissariat scientifique : Céline Ernaelsteen, historienne de la photographie chargée de mission pour l’Ardi - Photographies.
AUTOUR DE L'EXPOSITION :
- Catalogue d'exposition : "Le château des photographes", éditions Octopus, format 21x28 cm, 152 pages, 200 illustrations, 22€. En vente à la boutique de l'exposition (Salles du Rempart).
- Pour les familles : "Cherche et trouve" géant, activité « Décalque ton château », mur d’expression, coin lecture, jeux de Mémory pour les enfants non lecteurs, espace photobooth et vidéo. Livret - jeux gratuit pour les 7-13 ans.
- Rendez-vous pour tous : Visites commentées, ateliers, stages photos, rencontres avec des artistes photographes..
Accessibilité :
- Visites en lecture labiale et traduite en LSF
- Visites descriptives et tactiles
- Dispositifs en autonomie : livret FALC, parcours de l’exposition traduit ou accessible en LSF, tables multisensorielles autour de 4 œuvres de l’exposition dont les contenus sont accessibles aux 4 types de handicap : moteur, mental, visuel et auditif
WEEK-END INAUGURAL : Samedi 4 et dimanche 5 avril 2026
- Entrée gratuite pour tous
- Visites flash à 14h30, 15h30 et 16h30 (gratuit, dans la limite des places disponibles)
Mode de transport:
De septembre à juin
- Mardi au vendredi : 9h30-12h30 et 13h30-18h
- Samedi, dimanche et jours fériés : 11h-18h
Juillet et août
- Lundi au vendredi : 9h30-12h30 et 13h30-18h
- Samedi, dimanche et jours fériés : 11h-18h
Jours fériés
- Ouvert le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte
- Fermé les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre, 25 décembre
- Fermeture exceptionnelle à 16h les 24 et 31 décembre
Bon à savoir : le musée est gratuit pour les moins de 26 ans ainsi que le premier week-end de chaque mois pour tous et toutes.
Musée de Normandie
Tarif de base : 5 : Gratuit € - Gratuit pour tous
Date de publication: 26/02/2026
Dernière mise à jour de la page: 31/03/2026 à 3h01






