Le Mancel
Intégré dans le bâtiment du musée des Beaux-Arts depuis son agrandissement en 1994 et doté d'une entrée indépendante, Le Mancel occupe un emplacement privilégié. Il est situé au cœur de la ville, à deux pas des principaux commerces et centres d'attraction. Il bénéficie parallèlement du calme unique du site piétonnier et paysager du château.
Ouvert sur le parc de sculptures et sur le château grâce à ses grandes baies vitrées, le restaurant profite de trois terrasses extérieures, deux de plain-pied (orientées Est et Ouest) et l'autre située sur son toit. Sa proximité immédiate avec l’auditorium du château et la fréquentation d'un large public que ce dernier génère, achève d'offrir au Mancel une situation exceptionnelle, qu’il convient de valoriser par une qualité constante de la cuisine et par une offre de services particulièrement exigeante.
Objet de l'appel à candidatures
La Ville de Caen propose à un opérateur économique d'occuper à des fins privatives un bar-restaurant comprenant :
- L'exploitation d'un bar-restaurant et de ses 3 terrasses
- L'acquisition, l'installation et l'exploitation d'un point de restauration rapide de type food-truck (exploitation saisonnière)
Le restaurateur développera une cuisine maison valorisant les productions agricoles locales, les circuits courts et, dans la mesure du possible, issues de l’agriculture biologique.
Le restaurateur proposera des formules de repas de haute qualité, diversifiées et adaptées aux différents publics du Château. Ainsi, il est demandé :
- Une offre de restauration traditionnelle ou thématique,
- Une offre de restauration gastronomique,
- Une offre spécifique (boissons fraîches, boissons chaudes, viennoiseries et/ou pâtisseries, glaces…) en dehors des temps de repas,
- Une offre de restauration rapide à consommer sur place ou à emporter.
La ville de Caen attire l’attention des candidats sur son engagement à réaliser à ses frais, début 2026, des travaux de réfection (sols, murs plafonds, système de ventilation, électricité) de la cuisine du restaurant.
- Ces travaux, d’une durée estimée à 4 mois, seront effectués après attribution de l’Autorisation d’Occupation Temporaire du Domaine Public et nécessiteront la fermeture de la cuisine, voire de l’établissement sauf si l’exploitant propose une solution temporaire répondant aux normes de sécurité et d’hygiène en matière d’établissement de restauration.
Durée de la convention
La présente convention est consentie pour une durée de 6 ans, à compter de janvier 2026. Elle n'est pas renouvelable.