Aller au contenu principal

Alerte infos

Le 9 juillet 2025, Caen accueille le Tour de France. Retrouvez les conditions de stationnement et de circulation en vigueur dès le 8 juillet pour cet évènement exceptionnel.
Bon à savoir : les commerces de Caen restent ouverts !

En savoir plus
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Charlie Anne, le Top Chef des Caennais

Portrait de Charlie Anne, candidat caennais de Top Chef 2025
Talent caennais Publié le 03/07/2025

Quel parcours ! Finaliste de l'émission Top Chef 2025, le caennais Charlie Anne termine à la deuxième place lors d'une ultime épreuve très serrée. Pour autant, son authenticité et son audace ont bluffé tant les chefs de renom que les inspecteurs du guide Michelin. 

À seulement 25 ans, il vise l'ouverture de son propre restaurant dans sa Normandie natale, à laquelle il ne cesse de rendre hommage. 

Considéré comme l’un des favoris, Charlie Anne a pourtant rejoint le programme Top Chef 2025 in-extremis. 

« J’ai envoyé ma candidature le dernier jour, à l’arrache ! Je ne me suis pas mis la pression. Je me disais "amuse-toi, prends du plaisir, et si ça passe, ça passe", se souvient le cuisinier normand. Ça m’a beaucoup aidé. Contrairement à moi, les autres étaient parfois en stress avant les épreuves et pouvaient perdre leurs moyens. »

Fervent défenseur d’une cuisine de produit, engagé dans une démarche éco-responsable, c’est en recherchant « l’émotion et la transmission de souvenirs » qu’il a su, semaine après semaine, convaincre les jurés. 

« C’était la meilleure expérience de ma vie, surtout pour le côté humain. Entre candidats, on parle tous le même langage. On peut discuter pendant une heure d’un petit pois ! C’est fou de créer des liens aussi forts en si peu de temps, c’est vraiment une deuxième famille. »

« Nous avons un terroir exceptionnel. »

© Ville de Caen / M. Bouvier

Sa famille à lui l’a toujours soutenu dans son parcours. Malgré des résultats scolaires qui lui ferment les portes des écoles hôtelières normandes, Charlie parvient à intégrer en CAP le restaurant de l’Île Enchantée, à Fleury-sur-Orne. 

Il poursuit son parcours avec un apprentissage chez Stéphane Carbone, puis direction Sion en Suisse, pour une expérience en tant que chef de partie chez Damien Germanier

« Je suis arrivé un peu comme une fleur, reconnaît le Normand. J’ai galéré mais c’était très formateur. On travaillait beaucoup le gibier, j’ai parfois dû dépecer un cerf à 7h du matin ! »

En 2020, l’épidémie de Covid-19 le pousse à revenir sur ses terres natales. 

« Au début je voulais voyager, mais mon année en Suisse m’a fait réaliser que ma région, et la mer, me manquaient. C’est là que j’ai envie de m’installer, je m’y sens bien. En Normandie, nous avons un terroir exceptionnel. » 

Il apprend auprès de chefs étoilés renommés comme Cyril Boulet, le normand David Toutain ou encore Thomas Benady, chef de l’Auberge Sauvage, près du Mont-Saint-Michel. 

« C’était vraiment fou : on avait un potager accolé au restaurant, on partait pêcher au filet le matin… c’est une expérience qui m’a changé en tant que cuisinier et en tant qu’homme ».

Son propre restaurant... à Caen !

Il se prend de passion pour la cueillette sauvage, à laquelle il s’initie auprès du chef pâtissier Kevin Tiraboschi. Mélilot, poivre sauvage, sureau… 

« La Pointe du Siège, c’est mieux que le supermarché ! Et grâce aux techniques de conservation, je peux servir des asperges en février sans être en hors-saison. »

Travailleur acharné, il garde son objectif en tête : obtenir une étoile au Guide Michelin

« C’est mon rêve. Ce serait une belle récompense pour tous les efforts engagés depuis 10 ans… et un beau pied de nez à ceux qui m’ont rabaissé à l’école ! »

Charlie devrait ouvrir son propre restaurant à Caen au cours de l’automne. « C’est bien avancé mais je n’en dirai pas plus ! »

Un projet sur le feu, à surveiller de près.

Date de publication: 03/07/2025