Aller au contenu principal

Alerte infos

Elections législatives anticipées : retrouvez toutes les informations utiles sur l'actualité dédiée.

En savoir plus
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Demolombe et son étudiant retrouvent la Place de la République !

Statue de Demolombe place de la République 2024
Culture(s) Publié le 13/03/2024

Endommagée par les bombardements de 1944, retirée puis conservée dans les réserves du musée de Normandie, la statue de Charles Demolombe et de son étudiant retrouve son emplacement d'origine place de la République grâce au budget participatif de la Ville de Caen.

© François Decaens

La statue 

Le monument a été réalisé par Edmond de Laheudrie, sculpteur et historien calvadosien.

La statue a été inaugurée le 5 août 1905 dans le square de la place de la République, elle représente Charles Demolombe (1804-1887), juriste et professeur à l'université de Caen en train d'enseigner. 

Au pied du piédestal, un étudiant assis, autoportrait de Laheudrie qui a été élève de Demolombe, lève la tête vers son professeur. 

© François Decaens

La restauration

Partiellement détruite durant la bataille de Caen en 1944, la statue quitte définitivement la place de la République lors du réaménagement de l'espace en 1959

Le buste de Charles Demolombe est placé dans les réserves du musée de Normandie en raison de son état. L'étudiant, en meilleur état, est placé devant le musée de Normandie.

En septembre 2023, la restauration des deux bustes est initiée. Le socle est reconstruit en pierre de Caen et décoré selon les reliefs d'origine afin de réintégrer à l'identique la statue.

Une proposition citoyenne

La restauration et la réintégration de la statue Demolombe place de la République ont été permises grâce à la proposition et au vote des Caennais dans le cadre de la saison 1 du budget participatif de la Ville de Caen. 

Si vous souhaitez découvrir les autres projets lauréats de la saison 1, rendez-vous sur la plateforme Je Participe à Caen.

Date de publication: 13/03/2024