Place Foch
Minérale et entièrement dédiée à la voiture, la place Foch montrera un nouveau visage en 2025. Des travaux d'aménagement sont en cours depuis mars 2024 afin de végétaliser le site, valoriser le monument aux morts et faire de cette place, une véritable porte d'entrée pour le quartier Saint-Jean.
Un projet issu d'une concertation
Le projet d'aménagement de la place Foch a fait l'objet d'une concertation des riverains et usagers, lors de 3 temps forts :
- Balade urbaine - 10 décembre 2022
- Tables rondes - 16 mai 2023
- Réunion de restitution - 15 septembre 2023
Les nouveaux aménagements
Sur la place centrale :
- Les surfaces seront végétalisées
- L'emploi de sols perméables limitera l’effet d'ilot de chaleur et le ruissèlement des eaux de pluies vers les réseaux
- Les circulations seront préservées, en équilibrant les modes motorisés et les modes doux et en favorisant les déplacements doux au travers de la place
- La dimension commémorative du lieu sera confortée. L'espace ainsi réaménagé permettra la tenue des cérémonies au centre, mais aussi l’appropriation par le public des abords du monument
- Le monument sera rénové et mis en lumière
Sur le cours du Général de Gaule :
- Le confort et la lisibilité des traversées cyclistes et piétonnes sera amélioré
- La réduction des vitesses sur la voirie sera privilégiée
Les aménagements tiendront compte des contraintes liées au dispositif anti-crue ainsi que des platanes et la nécessité de préserver la capacité d’écoulement du trafic, la place comportant 11 intersections.
Caractéristiques principales
- Emprise projet : 6 798 m²
- Surface végétalisée : 2 950 m², soit 44%
- Arbres : 20 sujets
- Intersections véhicules motorisés : 5
- Voirie : 5,5 m de large
- Trottoir piéton : 4,5 m de large
- Piste cyclable : 3 m de large
Cout de l'opération : 1 935 000 € HT (Hors rénovation eau potable et eaux usées)
Planning des travaux : de mars 2024 à mars 2025
Après les travaux sur les réseaux enterrés (eau potable, eaux pluviales et assainissement), de juin 2024 à janvier 2025, a lieu la dernière phase de rénovation de la place Foch. Ces travaux permettront de disposer d’un espace végétalisé et pacifié ainsi que d’un patrimoine valorisé.
A l’issue de ces travaux, les modalités d’accès au Cours de Gaulle, à la rue de Verdun, à la rue du 11 novembre et à la rue des Jacobins ne seront pas modifiées.
En revanche, les rues Arthur Leduc et Gabriel Dupont ne communiqueront plus directement avec la place mais fonctionneront en boucle avec leurs contre-allées respectives.
Cela permettra, d’une part, d’apaiser la place Foch et d’autre part, de consacrer les espaces uniquement au stationnement et à l’accès des riverains plutôt qu’aux shunts trop souvent constatés. Pour ce faire, le sens de la rue Paul Toutain sera inversé afin de permettre un accès facilité à l’ensemble de la ville via le rond-point du 36e Régiment. A sa sortie, la rue Paul Toutain sera rendue prioritaire sur la rue du 11 novembre.
Dernière mise à jour de la page: 12/06/2024 à 10h37