Aller au contenu principal

COVID-19

À compter du samedi 3 avril, les mesures liées à l'épidémie sont renforcées sur tout le territoire métropolitain, pour une durée de 4 semaines.

En savoir plus
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Projets de quartiers

Consultez les documents relatifs aux projets d'aménagement urbain dans les quartiers de Caen.

De mi-février à juillet 2021, la rue Rosa-Parks, à proximité de la gare de Caen et du centre commercial les Rives de l’Orne, est réaménagée.

L’objectif de ces travaux est :

  • fluidifier, de manière générale, la circulation
  • améliorer les déplacements des cyclistes
  • faciliter la sortie du parking des Rives de l’Orne
  • anticiper la future construction sur l’autre rive de la rue, d’un bâtiment sous maîtrise d’ouvrage Normandie Aménagement - La Caennaise.

Coût de l’opération : 350 000 € TTC 

Le garde-corps existant le long de la prairie (entre le pont Bir-Hakeim et l’entrée de l’Hippodrome) est vétuste, fortement dégradé et son aspect esthétique en décalage avec les équipements avoisinants.

De plus, ils ne correspondent plus aux normes mécaniques et aux normes de sécurité en vigueur pour ce type d’ouvrage. Il est donc nécessaire de les remplacer.

Les nouveaux garde-corps présenteront des caractéristiques similaires à ceux installés au Parc des expositions : bois métal, ce qui permettra d’uniformiser le mobilier urbain autour de la Prairie.

Environ 530 mètres linéaires de garde-corps sont à remplacer

Les travaux auront lieu au cours du 1er semestre 2021.

Coût de l’opération : 300 00 € TTC

En 2019, les réseaux d’eaux potable, pluviales et usées ont été entièrement rénovés.

En 2021, auront lieu des travaux :

  • d’effacement des réseaux aériens de fin février à fin mai,
  • puis sur le réseau de gaz, de mi-juin à fin octobre

Ces travaux de réseaux sont un préalable au réaménagement définitif de la rue Bicoquet.

Une réunion publique sera organisée pour présenter ces travaux, échanger et recueillir les avis des riverains sur le réaménagement de la rue.

La partie Est du site de l'ancien groupe scolaire Marcel Aymé, situé Clos du Poteau rouge au nord-est de Caen est désaffectée depuis plusieurs années. La partie Ouest du site est toujours occupée.

Le projet vise à valoriser la partie Est. La société Edifides propose un programme de logements.

Au cœur du secteur des Bénédictines, un espace de plus d’1 hectare, constitué de la place Dom Aubourg face à la maison de quartier, de l’ancien terrain de foot désaffecté et de l’espace vert situé entre la haie bocagère et la rue de Mâlon, reste sans aménagement.

Des rencontres avec les riverains sont prévues, pour :

  • présenter le diagnostic réalisé par les services de la ville
  • échanger sur les usages et les aménagements à envisager

Rue des Bénédictins : avancement du projet

Lors de la réunion publique du 2 mai 2019, les riverains du secteur des Bénédictines avaient souhaité rester informés du nouveau projet d’aménagement concernant le terrain anciennement occupé par le bâtiment "OPPBTP". Une demande de permis de construire a été déposée et autorisée le 29 octobre 2020.

Le projet déposé consiste en la réalisation d’un ensemble immobilier de 13 logements (9 collectifs et 3 individuels). Cela représente 520 m² de surface de plancher.

Il est prévu 16 places de stationnement pour un besoin règlementaire de 13. 15 places seront réalisées en sous-sol pour permettre de préserver un cœur d’ilot piétonnier.

Deux accès à la parcelle sont prévus : un sur la rue des Bénédictins et un sur la rue des Clos.

Du 11 janvier 2021 au début du mois d’octobre 2021, la Communauté urbaine Caen la mer et la Ville de Caen procèdent à des travaux de renouvellement de réseaux et de réfection de voirie rue de l’Oratoire et rue du Général Giraud. Cette intervention, repoussée depuis plusieurs mois, est devenue impérieuse, car le réseau actuel d’eau potable est vieillissant.

Les travaux se dérouleront selon le planning suivant, et impacteront fortement la circulation et le stationnement dans la zone concernée :

  • de janvier à juin : renouvellement à neuf, simultanément, de ces réseaux d’eau, ainsi que de l’ensemble des branchements
  • de juin à août : renouvellement des réseaux des autres concessionnaires (gaz, électricité, …)
  • à la rentrée : réfection générale (revêtement neuf de la chaussée et restauration des trottoirs).

Dernière mise à jour de la page: 23/02/2021 à 15h54