Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Le cabaret des oiseaux

Zoom sur tête de fleur
Lisez-moi !, Carnet vert Publié le 24/07/2020

Le cabaret des oiseaux ou Dipsacus fullonum est une plante très intéressante pour la biodiversité depuis les oiseaux aux insectes.

Son intérêt

S'il est une plante intéressante pour la biodiversité, c'est bien le Dipsacus fullonum.

Ce nom scientifique ne rendant pas honneur à ses multiples atouts, aussi allons-nous utiliser l'un de ses noms vernaculaires : le cabaret des oiseaux.

Sa description

Cette plante bisannuelle atteint 1,80 m de haut la seconde année et développe des inflorescences en capitule rose violacée. Ces fleurs font majoritairement la joie des bourdons en juillet-août.

Utile ... pour les oiseaux

Une autre facette se fait jour dès qu'il pleut: les feuilles se rejoignent au niveau de la tige pour créer une cuvette retenant l'eau. Cet abreuvoir fait le bonheur des oiseaux jusqu'au mois de septembre.

C'est à partir du mois d'octobre que certains représentants de l'avifaune vont profiter d'une autre partie de la plante. Les graines vont arriver à maturité et seront notamment dégustées par les granivores tels le chardonneret élégant. Son bec lui permet de capter sans mal les semences entre les piquants. Celles-ci sont d'autant plus importantes à cette période car elles sont constituées de 22% d'huile, une réserve indispensable pour affronter les frimas hivernaux.

… pour l'hôtel à insectes

Enfin, à la fin de la 2nde année, la plante sèche entièrement. C’est le moment de récupérer les tiges et de les couper sur une longueur de 15/20 cm. Celles-ci sont creuses et seront très utiles dans un hôtel à insectes.

 

Date de publication: 24/07/2020