Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Projection "Un pour cent" de Matthieu Martin

Le Frac Normandie diffuse Un pour Cent, film réalisé par l’artiste Matthieu Martin lors de sa résidence dans la commune de Caumont-sur-Aure.

Un pour Cent
Cinéma, Visite guidée Ajouter à mon agenda
18 oct. 2024
10 nov. 2024
Gratuit
Fonds régional d'art contemporain (FRAC)

Ce film accompagne la disparition du hêtre pourpre de la place Saint Clair à Caumont-sur-Aure, un arbre monumental situé au centre de la commune depuis plus de cent ans, ainsi que la tentative par les habitants de garder en mémoire son souvenir.

Le hêtre pourpre centenaire qui orne la place Saint-Clair à Caumont-sur-Aure est attaqué par des champignons, Meripilus giganteus et Ganoderma sp, et devra être abattu pour des raisons de sécurité publique. Inquiets de la disparition de ce symbole, les habitants ont exprimé leur désir, à travers des ateliers animés par les chercheurs Pierre Bergel et Quentin Brouard Sala du programme POPSU, de travailler avec un artiste pour réfléchir à l'avenir de l'arbre. Afin de préserver la mémoire de l’hêtre et de dépasser l'aspect tragique de sa disparition, il a été proposé aux habitants et aux écoles de la commune de récolter des graines de l’arbre et de les replanter (l’objectif était d’en replanter 100) d’où le titre Un pour Cent. Ce travail commun fut réalisé lors d’une résidence dans la commune de Caumont-sur-Aure s’étalant de septembre 2023 à mars 2024 à laquelle plus de 200 personnes (habitants et enfants) ont participé. Chaque plantation a été accompagnée d’un dessin et lors d’une dernière journée d’atelier, le 27 mars 2024, des objets ont également pu être réalisés par les participants à partir de fragments de bois de l’hêtre. Chaque étape de la résidence fut documenté, tout comme l’abattage de l'arbre et prend la forme de ce film qui explore notre rapport au vivant et questionne la place de la nature dans la ville.

Une résidence menée dans le cadre du dispositif « Territoires ruraux, territoires de culture » avec le soutien de la DRAC de Normandie, le département du Calvados, la communauté de communes Pré-Bocage Intercom, la ville de Caumont sur Aure et l'association Anacrouses.

Mode de transport:

Gratuit

Date de publication: 16/10/2024