Une enquête sur la consommation et le budget
L’enquête Budget de famille menée par l'INSEE, à caractère obligatoire, est reconnue d'intérêt général par le Conseil national de l’information statistique (Cnis).
Elle étudie les revenus et la consommation des ménages : nature des différents achats, montants dépensés, lieux d’achat…
Cette enquête est essentielle pour connaître les dépenses pour le logement, les transports, l’alimentation, l’habillement... et décrire le poids de chacun de ces postes dans la répartition globale.
La dernière enquête sur ce thème a eu lieu en 2016-2017, cette nouvelle édition permettra d'évaluer l'évolution au fil des années des budgets et de comparer la consommation selon le revenu, l'âge ou le territoire.
Comment se déroule l'enquête ?
Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités au hasard. Si vous avez reçu un courrier postal de l’Insee vous invitant à répondre à cette enquête, c’est que vous en faites partie.
Un enquêteur de l'Insee chargé de vous interroger prendra donc contact avec certains d'entre vous.
- Il sera muni d’une carte officielle d'enquêteur INSEE et est soumis au secret professionnel.
En cas de doute, il est également possible de se faire confirmer l’identité de l’enquêteur via le formulaire de contact de l'INSEE, en précisant le nom et prénom de l’enquêteur, et dans la mesure du possible son numéro de téléphone et le nom de l’enquête. Un retour par mail sera fait dans les 48 heures.
- L’enquête Budget de famille implique deux entretiens avec l’enquêteur. Ils se déroulent en face-à-face. L’entretien sera réalisé avec une seule personne, de préférence celle qui maîtrise le mieux les dépenses du ménage.
- Entre les deux visites de l’enquêteur, vous serez invité à noter toutes vos dépenses dans un carnet pendant une semaine. Vous pourrez utiliser votre téléphone, avec une application smartphone pour noter vos dépenses facilement. Par ailleurs, vous pourrez répondre à une partie du questionnaire sur Internet. Le second entretien avec l’enquêteur sera ainsi plus court.