Le devenir de l'ancien parking à barrières
Le réaménagement de l'ancien parking à barrières a fait l'objet d'un appel à projet en 2016. Le projet retenu prévoit des activités de restauration, de commerce et de co-working.
Redynamiser l'hypercentre de Caen. Telle est l'ambition du projet de réaménagement de la place de la République. Après une période de diagnostic, à laquelle ont participé les différents acteurs de la ville, la Ville a lancé un appel à projets en mars 2016. L'équipe Secoprom a été retenue pour mener à bien ce programme.
Ce projet s'appuie notamment sur les conclusions d'un étude diagnostic sur l’aménagement et le commerce du centre-ville, le rapport Bérénice.
Une halle pour redynamiser le centre-ville
- Faire de la place de la République une destination, un lieu où l'on s'arrête, et non que l'on traverse
- Créer une boucle piétonne dans un ensemble patrimonial
- Augmenter la fréquentation
- Créer des nouveaux flux
La réalisation d'une halle sur l'ancien parking à barrières a donc été décidée pour répondre aux enjeux définis. Ce nouvel équipement permettra de :
- Attirer des visiteurs
- Faire face à la concurrence des centres commerciaux périphériques
- Créer de nouveaux emplois
- Proposer des cases commerciales plus grandes que celles disponibles en hyper-centre, ce qui freine certains investisseurs
- Répondre à l'évolution du commerce
- Proposer une offre différenciante et complémentaire à celle qui existe actuellement en centre-ville
La procédure réglementaire
Toute cession de terrain en vue de réaliser un projet de construction est soumise à un ensemble d'actions réglementaires :
La désaffectation du site
L’emprise concernée, compte tenu de son affectation pour partie à usage de parc de stationnement, pour partie à usage de trottoir et d’espaces verts, relève du domaine public communal routier.
La désaffectation consiste à supprimer l'usage public du lieu en vue d’envisager son déclassement du domaine public routier, ce qui se traduit par la fermeture de celui-ci. La fermeture du parking au public est intervenue le 26 décembre 2016.
Le site a été clôturé et l’ensemble des installations liées à l’ancien parking (matériel de péage) a ensuite été retiré. La désaffectation a été dûment constatée par voie d’huissier.
Le déclassement de l'emprise publique
L'enquête publique relative à la procédure de déclassement du domaine public routier de l'emprise de l'ancien parking à barrières République, situé en bordure des rues Auber, Saint-Laurent, Jean Eudes et place de la République, s'est déroulée du 18 avril au 3 mai 2017. Une fois clôturée, le commissaire enquêteur a remis son rapport sous un délai d’un mois, puis le conseil municipal a été saisi et s'est prononcé favorablement sur le déclassement de cette emprise (le 26 juin 2017).
Les fouilles archéologiques : un préalable indispensable
Conformément au Code du Patrimoine, la Ville doit procéder à des fouilles archéologiques préventives. Elles dureront environ 4 mois. Les résultats seront rendus publics avant l'été 2018.
Phase 1 : le diagnostic archéologique
Aux termes d'un arrêté préfectoral en date du 1er mars 2016, un diagnostic d'archéologie préventive a été prescrit. Ce diagnostic, réalisé en juin 2016 par le service archéologie du Département du Calvados, a révélé la présence de vestiges archéologiques significatifs, ce qui était pressenti, dans la mesure où le site est déjà bien connu tant sur le plan archéologique qu'historique.
L'emprise du projet est localisée sur un ancien terrain marécageux (correspondant au lit de l'Odon) qui fut rattaché tardivement à la ville moderne.
Un rapport final d'opération a ainsi été rédigé à la fin de l'été 2016, déterminant la nature des différentes emprises souterraines.
Phase 2 : les fouilles archéologiques
Suite au rapport final du diagnostic préventif, un nouvel arrêté en date du 15 novembre 2016 a été prescrit pour procéder aux fouilles d'archéologie préventive à la construction.
Les objectifs des fouilles, tels que prescrits dans l'arrêté, seront les suivants :
- Dresser un plan général des vestiges du séminaire des Eudistes, et en particulier de son église
- D'analyser les différentes strates jusqu'au remblaiement du site avec le mobilier (témoin de la vie quotidienne à Caen au XVIIème siècle) et remonter jusqu'à l'époque médiévale si cela est possible
- D'identifier les éléments de mobiliers témoignant des bombardements de la Seconde Guerre mondiale et/ou anciennes collections disparues du musée des Beaux-Arts.
La Ville de Caen est le maitre d'ouvrage des travaux. Pour mener à bien le chantier, un appel d'offre public, en lien avec la Drac, a été lancé. Le Service d'archéologie préventive du Conseil Départemental du Calvados a été choisi.
Dernière mise à jour de la page: 31/01/2023 à 15h29