Stage de réalisation artistique 2025

Stage de réalisation artistique en théâtre, musique et arts plastiques.
À l’été 2024, 80 ans après le Débarquement et la destruction d’une grande partie de la ville de Caen, le stage pluridisciplinaire d’Amavada s’intéressait à la reconstruction de la vie culturelle caennaise à travers l’aventure de Jo Tréhard, de l’OMJ et de la salle municipale des Beaux-Arts, surnommée le Tonneau. Dans les ruines, dans la guerre, au milieu des désastres, le théâtre recrée de l’humain. À cet enseignement s’ajoute le constat que si le public ne vient pas au théâtre, le théâtre doit venir au public. C’est l’entreprise de décentralisation théâtrale chère à Jean Vilar, ami de Tréhard, entamée avec le Tonneau à Caen, qui fera l’objet du stage d’été 2025, ou comment, avec le Théâtre-Maison de la Culture de Caen à partir de 1963, puis la Comédie de Caen de 1969 à 1972, Jo Tréhard et ses compagnons de route ont poursuivi le décloisonnement des arts, contribué à faire découvrir au public des formes nouvelles comme le Living Theater et ont osé des tentatives de toutes sortes.
Ecuries - Pôle culturel Lorge
Joyau patrimonial, les anciennes écuries du quartier Lorge sont désormais aussi un espace dédié aux pratiques artistiques sous toutes leurs formes, tant pour la pratique amateure que pour la création contemporaine et numérique.
11 écuries de 165 m² chacune accueillent :
- L'association Amavada
- Le GIP Millénaire
- Oblique/s
- Station Mir
- ainsi que les projets culturels de la Ville
Présentation des espaces
Au centre
- le Quartier général, lieu de convivialité, bar et boutique. Entrée principale des écuries et une sortie vers cour intérieure et ateliers d’artistes.
- 1 écurie dédiée aux expositions temporaires de jeunes artistes
- 1 écurie plateau de répétition
- 1 écurie scène (Théâtrion) avec gradin fixe (environ 100 places)
- 1 écurie salle de concert (environ 100 places debout)
- 1 écurie salle polyvalente, pour faire des réunions, assemblées, anniversaires (50 places assises)
- 3 écuries dédiées à des bureaux, à des résidences et à la Millenial Academy du Millénaire de Caen (jusqu’en 2025)
Au niveau des petites écuries et de la Forge
- Ateliers de poterie, dessins, de travail de la terre
- 8 studios pour des artistes en résidence, avec cuisine partagée. Ces studios peuvent aussi servir pour accueillir les artistes programmés lors d’Époque (salon des livres) ou de la saison estivale Éclat(s) de rue.
- Lundi : 18h-20h
- Mardi : 18h-20h
- Mercredi : 10h-12h30 et 14h-20h
- Jeudi : 14h-20h
- Vendredi : 14h - 18h
- Samedi : 10h-12h30 et 14h-18h
Sur ces horaires, le public peut visiter la fameuse boutique-librairie d'Amavada, la salle d'exposition et profiter de la cafétéria.
En dehors de ces horaires habituels, il est nécessaire de consulter l'agenda pour les ouvertures liées à des événements : concerts, rencontres ou spectacles.
Amavada