Aller au contenu principal

Alerte infos

À l'occasion de la Fête de la Musique, vendredi 21 juin, des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place à partir de 16h dans le centre-ville.

En savoir plus
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Inscriptions scolaires

Si votre enfant n'est encore inscrit dans une école publique de Caen, ou que vous souhaitez faire une dérogation, vous devez effectuer son inscription à partir du mois de mars pour la rentrée suivante.

Quelle que soit votre situation, vous recevrez un certificat d'inscription après la démarche d'inscription scolaire. Vous devrez présenter ce document au directeur de l’école, pour que votre enfant soit prévu dans les effectifs de la rentrée.

Entrée en maternelle

Votre enfant aura 3 ans avant le 31 décembre de l'année en cours ? Il peut donc entrer à l'école maternelle à la rentrée prochaine.

À partir de 2 ans révolus, un enfant peut être scolarisé, sous réserve des places disponibles et de l'acceptation du directeur d'école (sauf situation particulière des écoles concernées par le dispositif de scolarisation des moins de 3 ans).

Nouveaux arrivants

Vous venez ou allez vous installer à Caen prochainement.

Demande de dérogation à l'entrée au CP

Si votre enfant entre au CP à la rentrée prochaine et qu'il est déjà inscrit dans une école maternelle publique à Caen, vous recevrez mi-mars le certificat d'inscription de l'école de secteur.

Si le ceritificat ne correspond pas à l'école souhaitée, vous pouvez faire une demande de dérogation pour l'inscrire dans une autre école.

Les familles qui habitent hors Caen doivent faire une démarche spécifique.

Changement privé > public

Votre enfant était scolarisé dans une école privée et vous souhaitez l'inscrire dans une école publique.

La période d'inscription pour la rentrée 2019 a lieu du 18 mars au 30 avril 2019.

Pièces à fournir

  • Votre ou (vos) livret(s) de famille originaux ou les actes de naissance du ou des enfants
  • Un justificatif de domicile récent (de moins de 3 mois)
  • Votre dernier relevé du quotient famillial, CAF (uniquement pour les familles résidant à Caen et souhaitant bénéficier d’une réduction tarifaire en fonction de leur quotient familial) ou MSA, pour le calcul du tarif restauration
  • Un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (par exemple carnet de vaccination).
  • S’il y a un jugement de divorce, séparation de corps, adoption : présenter les décisions de justice

En cas de demande de dérogation

  • Préparer un courrier de motivation, détaillé, à l’attention du Maire
  • Fournir un justificatif de domicile et une attestation sur l’honneur de la personne qui assure la garde de l’enfant (assistante maternelle, grands-parents …)
  • Pour une réponse avant le 30 juin, la demande complète doit être faite avant le 28 avril.

Où ?

Si vous souhaitez évoquer une situation particulière (enfant en situation de handicap avec des besoins particuliers en terme d’accessibilité ou de santé…) ou si vous êtes dans une situation administrative spécifique :

  • Auprès de la direction de l’Éducation de l’hôtel de ville

Qui est concerné ?

La Ville de Caen met en œuvre un dispositif d'accueil des enfants à partir de deux ans dans les écoles de certains quartiers :

Un enseignant, une éducatrice de jeunes enfants et une ATSEM accompagnent les enfants et leurs parents vers l’entrée en classe de maternelle pour leur permettre de :

  • se séparer en douceur
  • découvrir l'école progressivement
  • développer le langage
  • apprendre à vivre avec les autres

Comment inscrire mon enfant ?

  • La première étape de l'inscription se fait dans le pôle de vie de votre quartier.
  • Prenez ensuite rendez-vous avec le(la) directeur(trice) de l'école de votre quartier.

Les classes à horaires aménagés du Conservatoire de Caen permettent de concilier études et pratiques artistiques. Du CE1 au lycée, ce dispositif allie formation générale et enseignement artistique (instrument, maîtrise, danse) pour un épanouissement optimal de vos enfants.

La réunion d'information et les inscriptions se font chaque année fin février.

Chaque enfant en situation de handicap a le droit d'être inscrit dans l'école de son quartier. Au moment de l'inscription, chaque situation est examiné individuellement.

Tout au long de l'année scolaire, l'ensemble du personnel des écoles, enseignants, Atsem, agents d'entretien et de restauration, est formé à l'accueil des enfants en situation de handicap.

Dernière mise à jour de la page: 21/02/2019 à 18h31