Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Nettoyage en profondeur pour le bassin Saint-Pierre

Photographie du port de Caen sous le soleil

Les sédiments qui s'accumulent dans le port de plaisance depuis plusieurs décennies limitent l'accueil de navires d'exception. 

Pour y remédier, une vaste opération de dragage du Bassin Saint-Pierre va commencer en novembre 2024. Elle devrait se prolonger jusqu'en mars 2025.

Pratique

Pourquoi le port doit être dragué ?

L'enjeu est de continuer à accueillir des bateaux de prestige comme le Belem, ainsi que des voiliers de course au large. Ces événements contribuent à l'attractivité touristique du port de Caen, dont l'implantation en cœur de ville est assez rare. Or, la couche de sédiments accumulée depuis plusieurs décennies limite par trop la profondeur du bassin Saint-Pierre et de son chenal d'accès. 

Ce dragage va permettre d'atteindre entre 3,10 m à 4,50 m de tirant d'eau, au lieu de 2,20 m à 3,20 m actuellement.

Comment va se dérouler le chantier ?

De novembre 2024 à mars 2025, environ 30 000 m3 de sédiments seront retirés par une pelle mécanique et chargés sur une barge mobile. À raison de six à sept rotations par jour, ils seront transportés sur la presqu'île, quai de Calix, pour être dépollués dans une station de traitement aménagée à proximité. Ces boues de dragage serviront ensuite à un aménagement écologique et paysager.

Quels impacts vont avoir ces travaux ?

Pendant toute l'opération, le bassin est interdit à la navigation. Des solutions de repli, essentiellement vers Ouistreham, ont été trouvées pour les voiliers amarrés à l'année. Quelques plaisanciers habitant dans leurs bateaux resteront sur place pour des raisons pratiques. 

Selon les études préalables, les nuisances olfactives devraient être minimes. Enfin, concernant la circulation, le pont de la Fonderie ouvrira chaque jour plus fréquemment pour faciliter les rotations de la barge de transport.

Que peut-on retrouver au fond du bassin ?

Les incivilités s'étalant sur plusieurs décennies, la pelle mécanique devrait remonter beaucoup de ferraille. Il est assez probable également que des munitions datant de la Seconde Guerre mondiale soient retrouvées. 

"L'entreprise en charge du dragage sera très vigilante sur ce point, précise Philippe Deiss, directeur général de Ports de Normandie. Dans ce cas, le chantier sera interrompu jusqu'à l'intervention du service de déminage."

Un investissement conséquent

Estimée à 3,4 millions d’euros, l'opération de dragage du port est financée par :

Date de dépublication
Partager sur Caen la Mer

L'école maîtrisienne ouvre ses portes à Caen !

Pratiquer le chant sur le temps scolaire est désormais possible pour tous les enfants ! À partir de septembre 2023, filles et garçons pourront intégrer l’École maîtrisienne, dans le cadre des classes à horaires aménagés proposées par l’Education Nationale et le Conservatoire & Orchestre de Caen.

Culture(s) Prenez date

L'Ecole maîtrisienne ouverte à tous et toutes

L’École maîtrisienne est un nouveau cursus qui permet aux filles et aux garçons d’apprendre le chant. Pour l’intégrer, aucun prérequis : il suffit d’aimer chanter ! À chacun et chacune de s’exprimer ensuite selon sa personnalité, ses capacités.

Les élèves suivent chaque semaine des cours de chant collectifs, de technique vocale individuelle, de formation et de culture musicales au Conservatoire & Orchestre de Caen.

L’apprentissage est commun aux filles et aux garçons durant le primaire.

À partir du collège, les deux choeurs de concerts (la Maîtrise de Caen pour les garçons et le nouveau choeur de filles) travaillent séparément et ils se retrouveront pour certains projets.

Un emploi du temps adapté pour la transmission, l'épanouissement et le développement artistique

Les classes à horaires aménagés sont un projet éducatif global permettant aux enfants d’apprendre et pratiquer la musique (instrument ou chant), la danse ou le théâtre sur le temps scolaire, grâce à un emploi du temps aménagé.

Celui-ci est organisé en intégrant chaque semaine plusieurs demi-journées d’enseignement artistique à l’école ou au Conservatoire & Orchestre de Caen. Comparable au concept « sport étude», ce dispositif garantit les meilleures chances de réussite scolaire et d’épanouissement artistique.

Le programme scolaire est identique à celui des autres écoles. À tout moment de sa scolarité, l’enfant peut réintégrer une classe à horaires traditionnels.

Quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions pour l’année scolaire 2023/2024 concernent les enfants actuellement en CP et sont ouvertes depuis le 1er février 2023. Il est possible d’intégrer le cursus jusqu’en 6ème en fonction des places disponibles et du niveau artistique de l’enfant.

Une fois retenus, après un test courant avril, les enfants bénéficient d’une dérogation pour intégrer l’école primaire Jean-Guéhenno ou le collège Pasteur.

Pour la rentrée de septembre 2023, les pré-inscriptions sont ouvertes en ligne du 1er février au 15 mars 2023.

 

Inscriptions et réunions d’information :

Plusieurs réunions d’information, journées d’immersion et portes ouvertes sont programmées au Conservatoire & Orchestre de Caen.

Infos et inscriptions sur le site du Conservatoire.

La Maîtrise de Caen, chœur de garçons depuis 1987

Créée en 1987, la Maîtrise de Caen se produit ainsi régulièrement dans le cadre de la saison du théâtre de Caen : lors d’auditions publiques à la Gloriette le samedi midi et aussi lors de concerts et opéras au théâtre de Caen.

Les garçons seront notamment au coeur de la prochaine production du théâtre de Caen : Celui qui dit oui – Celui qui dit non de Kurt Weill et Bertolt Brecht, le 6 mai prochain, avec l’Orchestre Régional de Normandie, dirigé par Olivier Opdebeeck et mis en scène par Dorian Rossel/Delphine Lanza.

Les Maîtrisiens se produisent aussi en tournée et sont sollicités dans des productions d’envergure. Deux d’entre eux sont ainsi actuellement à l’affiche de l’Opéra de Lille dans Pelléas et Mélisande de Debussy.

Provient de Caen la Mer
ID Caen 2496
S'abonner à Caen la Mer