De l'art au jardin
En hiver, le jardin au repos offre au jardinier curieux de nature un merveilleux terrain de jeux.
Laissez-vous tenter par le Land Art et agrémentez vos déambulations de créations réalisées à l’aide de matériaux naturels… dans le respect des habitudes hivernales des animaux du jardin.
Quels matériaux utiliser ?
- Branches, feuilles, fruits… tombés au sol : le bois peut être écorcé, coupé, maintenu avec de la résine de pin. Les feuilles peuvent être disposées en motif sur le sol, regroupées, suspendues à l’aide d’aiguilles de pin, brindilles…
- Terre, minéraux… : en association avec du végétal, ils permettent des contrastes intéressants de matières et de couleurs…
- Sans oublier la neige, la glace… : des subtilités climatiques qui peuvent être offertes à l’occasion !
Les éléments doivent être prélevés sur le lieu de la réalisation et leur installation ne doit faire intervenir aucun matériau artificiel (colle, clou, fil…).
Quelles limites ?
- Feuilles, mousse, lichen… accueillent de nombreux organismes en hiver. Les prélèvements se font en surface et avec parcimonie.
- Les baies et les fruits constituent une ressource alimentaire importante pour de nombreux oiseaux.
Les œuvres éphémères du Land Art offrent un regard différent sur le jardin. Elles peuvent se réaliser tout au long de l’année et ne sont limitées que par notre imagination…