Les mobilités Erasmus+ mises à l’honneur
Le jeudi 5 décembre 2024, la Ville de Caen a accueilli Son Excellence M. Arnoldas Pranckevičius, Ambassadeur de Lituanie en France, et M. Robert Soltyk, Chef de la communication auprès de la Représentation de la Commission européenne en France. Après leur intervention au Parlement normand européen organisé par le CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands) à l’Université de Caen, ils se sont rendus à l’école Henri-Brunet pour découvrir le projet « Erasmus+ Caen : un ticket pour l’Europe ».
Cette rencontre, en présence des représentants municipaux, de l’Inspectrice de la circonscription, et des membres des écoles Henri-Brunet et Reine Mathilde, a mis à l’honneur les mobilités Erasmus+ dans les pays nordiques et baltes. Élèves, parents et enseignants ont pu partager leurs expériences et présenter les projets en cours.
Mobilité à Tartu, en Estonie
En mai 2024, 35 élèves des écoles Authie Sud et Michel-Pondaven sont partis en mobilité à Tartu, en Estonie, où un travail sur la danse a été réalisé en collaboration avec les élèves estoniens grâce à la présence d’un animateur de la MJC du Chemin-Vert. Un beau séjour réalisé l’année de Tartu 2024 : Capitale européenne de la Culture.
Mobilité à Trakai, en Lituanie
Le directeur de l’école Reine Mathilde a présenté le futur séjour de 40 élèves à Trakai, en Lituanie. Cette ville historique, connue pour son château médiéval entouré de lacs et située près de Vilnius, accueillera les élèves au printemps 2025.
Mobilité à Bredebro, au Danemark
L’école Henri-Brunet, qui a fait une mobilité à Bredebro, au Danemark, en mai 2024, y prévoit de nouveau un séjour en mai 2025. En parallèle, les élèves danois ont visité Caen en mai 2024 et reviendront en 2026.
25 élèves de CM2 et 6e étaient présents. Plusieurs élèves de 6e ayant participé à la mobilité de 2024 étaient présents pour témoigner de leurs expériences et de leurs souvenirs. Les familles présentes ont également souligné l’impact positif du programme Erasmus+ et de cet échange sur leurs enfants.
Un ticket pour l’Europe
Ces mobilités sont organisées par la Ville de Caen et les écoles dans le cadre d’une accréditation 2021-2027 de la Ville. Grâce au soutien du programme Erasmus+ et du co-financement de l’Union européenne, des élèves bénéficient d’opportunités uniques de découverte et d’apprentissage, renforçant leur ouverture sur le monde et leur sensibilité aux valeurs européennes.