Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel
Pictogramme
Pictogramme au survol
Afficher sur l'agenda 0

Les mobilités Erasmus+ mises à l’honneur

Les mobilités Erasmus+

Le jeudi 5 décembre 2024, la Ville de Caen a accueilli Son Excellence M. Arnoldas Pranckevičius, Ambassadeur de Lituanie en France, et M. Robert Soltyk, Chef de la communication auprès de la Représentation de la Commission européenne en France. Après leur intervention au Parlement normand européen organisé par le CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands) à l’Université de Caen, ils se sont rendus à l’école Henri-Brunet pour découvrir le projet « Erasmus+ Caen : un ticket pour l’Europe ».

Erasmus +

Cette rencontre, en présence des représentants municipaux, de l’Inspectrice de la circonscription, et des membres des écoles Henri-Brunet et Reine Mathilde, a mis à l’honneur les mobilités Erasmus+ dans les pays nordiques et baltes. Élèves, parents et enseignants ont pu partager leurs expériences et présenter les projets en cours.

© Ville de Caen

Mobilité à Tartu, en Estonie

En mai 2024, 35 élèves des écoles Authie Sud et Michel-Pondaven sont partis en mobilité à Tartu, en Estonie, où un travail sur la danse a été réalisé en collaboration avec les élèves estoniens grâce à la présence d’un animateur de la MJC du Chemin-Vert. Un beau séjour réalisé l’année de Tartu 2024 : Capitale européenne de la Culture

Mobilité à Trakai, en Lituanie

Le directeur de l’école Reine Mathilde a présenté le futur séjour de 40 élèves à Trakai, en Lituanie. Cette ville historique, connue pour son château médiéval entouré de lacs et située près de Vilnius, accueillera les élèves au printemps 2025

Mobilité à Bredebro, au Danemark

L’école Henri-Brunet, qui a fait une mobilité à Bredebro, au Danemark, en mai 2024, y prévoit de nouveau un séjour en mai 2025. En parallèle, les élèves danois ont visité Caen en mai 2024 et reviendront en 2026. 

25 élèves de CM2 et 6e étaient présents. Plusieurs élèves de 6e ayant participé à la mobilité de 2024 étaient présents pour témoigner de leurs expériences et de leurs souvenirs. Les familles présentes ont également souligné l’impact positif du programme Erasmus+ et de cet échange sur leurs enfants. 

Un ticket pour l’Europe 

Ces mobilités sont organisées par la Ville de Caen et les écoles dans le cadre d’une accréditation 2021-2027 de la Ville. Grâce au soutien du programme Erasmus+ et du co-financement de l’Union européenne, des élèves bénéficient d’opportunités uniques de découverte et d’apprentissage, renforçant leur ouverture sur le monde et leur sensibilité aux valeurs européennes.

Des écoliers caennais découvrent l'Europe

Drapeau Européen

Dans le cadre du projet Erasmus + Caen = un ticket pour l'Europe, 88 élèves des écoles la Pigacière, Henri-Brunet, Michel-Pondaven et Authie-Sud ont séjourné en Europe en 2024.

Parent Erasmus + Enfance

Voyage à Würzburg, l'amitié franco-allemande

Du 8 au 12 avril 2024, l'école de la Pigacière a de nouveau vécu un voyage riche à Würzburg, ville jumelée de Caen en Allemagne. 30 enfants ont partagé des moments de vie scolaire avec leurs homologues allemands de l'école Mönchberg.

Outre les activités en classe, le programme comprenait des visites de musées et une exploration de la ville, permettant aux élèves de découvrir la richesse culturelle et historique de Würzburg

En retour, les élèves allemands ont séjourné à Caen du 24 au 28 juin 2024, renforçant ainsi les liens d'amitié et de coopération entre les deux établissements.

Sur les traces des Vikings, à la découverte de Bredebro

Caen à Bredebro...

L'école Henri-Brunet a emmené 23 enfants à Bredebro, au Danemark, du 12 au 18 mai 2024, pour un séjour éducatif mémorable. 

Accueillis par l'école Bredebro Filialskole, les participants ont alterné entre des moments en classe et des découvertes des traditions et de l'histoire viking, en prolongement du Projet Éducatif Global centré sur l’exposition du Musée de Normandie « Des Vikings et des Normands ». 

Cet échange a permis aux élèves de s'immerger dans la culture danoise et de créer des liens forts avec leurs camarades de Bredebro, qui ont visité Caen deux semaines après le retour des élèves français

Et Bredebro à Caen ! 

Entre le 27 et le 30 mai 2024, 32 élèves danois de l'école de Bredebro et leurs 3 enseignantes ont voyagé à leur tour et sont venus suivre les traces de Guillaume le Conquérant.

Hébergés en proximité immédiate du centre-ville et de l'école Henri Brunet, ils ont pu profiter d'une semaine bien remplie :

  • deux demi-journées de travail à l'école au sein des classes et de la Section Internationale,
  • visite du centre historique de la Ville,
  • invités d'honneur de la soirée "bal folk'" organisée par l'APE et l'école, le mardi 28 en soirée, en présence de l'ensemble des élèves et des familles de l'école,
  • visite du château de Falaise, de la Tapisserie et de la Cathédrale de Bayeux,
  • participation aux Foulées de la Liberté parmi les 3000 élèves inscrits...

Cette aventure normande s'est achevée en beauté par le passage de la flamme olympique.

Les détails et souvenirs de cette aventure sont disponibles sur le site de l'école Henri Brunet.

Séjour au cœur de l'Estonie, à Tartu

35 enfants des écoles Michel-Pondaven et Authie-Sud ont fait une mobilité à Tartu, en Estonie, du 13 au 17 mai 2024. 

L'école Descartes, partenaire estonien, a accueilli les élèves pour une semaine d'échanges scolaires et de découvertes culturelles

Pour célébrer et partager cette expérience, une soirée bilan a été organisée 2 juillet à 18h au Sillon, avec des présentations, des films, une chorégraphie des élèves, et un temps d'échange convivial.

Le projet Erasmus +

La Ville de Caen est bénéficiaire d’une accréditation Erasmus +, lui garantissant des financements chaque année pour prendre en charge des mobilités vers des pays de l’Union Européenne.

Le projet de Caen est orienté en particulier vers les écoliers : Erasmus+ permet aujourd’hui de financer des mobilités pour des écoliers, des apprentis, des professionnels, des stagiaires et bien entendu toujours pour des étudiants.

La Ville de Caen a reçu une accréditation Erasmus pour la période 2021-2027 dans le secteur de l’enseignement scolaire. Elle a pour objectif général d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en co-finançant des projets portés par les enseignants. Elle permet aussi de sensibiliser les jeunes aux valeurs de l’Union européenne et de les ouvrir à d’autres cultures

L’Allemagne fait partie des partenaires historiques de la Ville, mais les échanges avec les pays du Nord et en particulier les États Baltes sont également facilités.

Pour Cécile Cottenceau, maire adjointe en charge des relations internationales et du tourisme : 

« Erasmus + est une merveilleuse chance pour les enfants de tous les quartiers de Caen de partir à la découverte de cultures et de pays d’Europe qu’ils n’auraient peut-être jamais eu l’occasion d’appréhender sans ce programme. Le financement de ces projets par la Ville est un engagement fort en faveur des échanges entre les jeunes générations et de leur ouverture au monde. »

Des écoliers caennais à Würzburg !

Drapeau Européen

Dans le cadre du projet Erasmus + Caen = un ticket pour l'Europe, 70 élèves des écoles Reine Mathilde, Paul Gernez et la Pigacière ont séjourné en Allemagne en mai 2023.

Parent Erasmus + Enfance

Un voyage riche

Du 8 au 12 mai 2023, 70 écoliers ont séjourné à Würzburg (Allemagne), ville jumelle de Caen. Pour ce premier voyage, le programme fut riche et varié : 

  • visites culturelles et éducatives : la forteresse Marienberg (résidence des princes-évêques de Würzburg durant le Moyen-Âge), la Residenz (bâtie au XVIIIème siècle dans le centre de la ville pour moderniser la résidence des princes), la Station environnementale, le parc animalier et le musée d’art contemporain
  • activités en classe avec les écoliers allemands : création, danse traditionnelle, chants

Le voyage a ainsi permis à chacun et chacune de découvrir une culture et un pays étranger de l'Union Européenne, d'appréhender l'importance de l'apprentissage des langues étrangères, de favoriser leur confiance en eux et d'avoir la possibilité de vivre une expérience nouvelle ou peu accessible dans leur contexte quotidien.

Les échanges seront reconduits dans les prochaines années pour les écoliers caennais :

  • en 2024 au Danemark et en Estonie tout en continuant le partenariat avec Würzburg, ville jumelle de Caen depuis 1962
  • en 2025 en Lituanie
  • en 2026, les mobilités avec les écoles étrangères partenaires continueront avec pour objectif de renforcer et si possible de pérenniser les liens

Une occasion unique de découvrir le monde grâce à l'école !

De retour dans les écoles

Le 20 juin 2023, l'école La Pigacière a accueilli les écoliers allemands de l’école Mönchberg de Würzburg. Les élèves sont venus à leur tour séjourner quelques jours à Caen pour découvrir la ville. 

Un spectacle bilingue français-allemand a conclu le séjour de la plus belle des manières.

Les 23 et 30 juin 2023, l'école Reine Mathilde et l'école Paul Guernez ont profité de la fête de l'école pour partager avec les parents les photos des projets de l'année et du séjour à Würzburg.

Les danses apprises en Allemagne ont également pu être effectuées en public. 

Le projet Erasmus +

La Ville de Caen est bénéficiaire d’une accréditation Erasmus +, lui garantissant des financements chaque année pour prendre en charge des mobilités vers des pays de l’Union Européenne.

Le projet de Caen est orienté en particulier vers les écoliers : en effet, Erasmus+ permet aujourd’hui de financer des mobilités pour des écoliers, des apprentis, des professionnels, des stagiaires et bien entendu toujours pour des étudiants. Erasmus+ soutient également des projets de partenariat et de coopération dans la recherche. Le programme, vaste, permet de réaliser de nombreuses actions si elles répondent aux grands principes de l’Union Européenne : citoyenneté, intégration, ouverture, égalité et inclusion.

Les pays baltes à l'honneur à Caen !

Groupe d'enfants dans une école avec drapeaux européens

Dans le cadre du projet Caen Nordic, la Ville de Caen a souhaité mettre un coup de projecteur sur les pays baltes et plus précisément l'Estonie et la Lituanie.

Retour sur ces deux temps forts.

Erasmus + Lisez-moi !

Une journée de l'Europe en compagnie d'un ambassadeur !

© Ville de Caen

L’Ambassadeur de Lituanie en France, Nerijus Aleksiejūnas, est venu fêter la journée de l’Europe à Caen le 9 mai 2023.

Il a passé l’après-midi à l’école de la Maladrerie et a offert aux enfants des contes traditionnels lituaniens. Les enfants avaient pour l’occasion réalisé une fresque dans le préau de l’école.

Ils ont pu échanger avec l’Ambassadeur sur les valeurs de l’Union européenne, lui ont posé des questions sur la Lituanie et ont même pu jouer avec Son Excellence au basket, LE sport national de son pays.

Une belle opportunité de faire découvrir le pays le plus peuplé des pays baltes et d’ouvrir les écoliers caennais à la richesse de la diversité européenne !

À la découverte de l'Estonie !

© Ville de Caen

En partenariat avec la MJC du Chemin-Vert, la Ville de Caen a organisé une soirée intitulée « À la découverte de l’Estonie » le 13 avril 2023.

Au programme :

  • présentation du projet de mobilité des enfants,
  • présentation de l’Estonie par deux membres de l'Ambassade,
  • concert de l'artiste estonienne Lembe Lokk,
  • dégustation de produits culinaires estoniens.

Cette soirée a permis aux habitants du Chemin Vert de découvrir la culture estonienne grâce à l’implication de l’Ambassade d’Estonie en France.

Cet événement s’est inscrit dans le cadre du projet de mobilité Erasmus + Caen = un ticket pour l’Europe grâce auquel des enfants des écoles Authie-Sud et Michel-Pondaven du Chemin-Vert vont pouvoir bénéficier d’une mobilité dans la ville de Tartu en Estonie.

 

 

Ne manquez pas le prochain évènement en l'honneur des pays baltes !

S'abonner à Erasmus +