Programmation de travaux pour l'église Saint-Etienne-le-Vieux
L’église Saint-Étienne-le-Vieux, actuellement fermée au public pour des raisons de sécurité, sera restaurée en vue de son ouverture au public. La date prévisionnelle de fin des travaux est prévue pour le deuxième trimestre 2026.
Un lieu symbolique de la Ville de Caen
L’église fut fondée à la fin du Xe siècle. Au XIe siècle après le règne de Guillaume le Conquérant et la construction de l’église saint Etienne, l’église fût nommée « le Vieux saint Etienne ».
Durant la guerre de 100 ans, l’église est endommagée et des travaux furent réalisés du XVe siècle au XVIIe siècle. Désacralisée à la Révolution, l’édifice fut utilisé comme écuries jusqu’en 1840, dépôt lapidaire jusqu’à la Première Guerre Mondiale, et dépôt de la Ville entre les deux guerres. Elle fut classée au titre des monuments historiques en 1903.
En 1944, les bombardements causent l’écroulement de la nef et du collatéral méridional. Aujourd’hui, il ne subsiste qu’une petite partie du bas-côté Sud. La façade Ouest est démolie et le vaisseau de la nef a disparu. La chapelle Nord-Est a été reconstruite après-guerre ainsi que la première partie du mur gouttereau Sud.
Des travaux de mise en sécurité indispensables
L’église Saint-Étienne-le-Vieux a fait l’objet d’une étude sanitaire, architecturale et technique. Le rapport des architectes du patrimoine ont indiqué des zones dangereuses et un défaut général de stabilité. Le site nécessite donc des interventions de sécurisation et de restauration avant de pouvoir envisager une ouverture au public.
Une consultation pour la maitrise d'œuvre sera lancée en 2024. Cette dernière a pour objectif de retenir le prestataire qui réalisera les études de conception puis de travaux.
La Ville de Caen bénéficiera du soutien du mécène privé Groupe Jean pour ces travaux. Le coût total de l’opération est estimé à 1,6 million d’euros TTC avec une participation financière du Groupe Jean à hauteur d’un million d’euros.
Une ouverture au public envisagée en 2026
La restauration de cet édifice majeur permettra à chacun et chacune de découvrir ce patrimoine exceptionnel. Des circuits découverte sécurisés pourront être organisés dans le strict respect des consignes de sécurité.