Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Sert à attribuer un ou plusieurs thèmes à des contenus de types actualités, et à les faire remonter dans la page Actualités | Caen.fr et dans des pages via le moteur de recherche par taxonomie. Ne pas cocher la case Actualité mais uniquement la thématique.

Pictogramme
Pictogramme au survol
Afficher sur l'agenda 0

Programmation de travaux pour l'église Saint-Etienne-le-Vieux

Eglise Saint-Etienne-le-Vieux de Caen

L’église Saint-Étienne-le-Vieux, actuellement fermée au public pour des raisons de sécurité, sera restaurée en vue de son ouverture au public. La date prévisionnelle de fin des travaux est prévue pour le deuxième trimestre 2026.

Actualités Culture(s)

Vue sur le Vieux Saint-Étienne après 1944

© CRADOC - Fonds Delasse Oresme

Un lieu symbolique de la Ville de Caen

L’église fut fondée à la fin du Xe siècle. Au XIe siècle après le règne de Guillaume le Conquérant et la construction de l’église saint Etienne, l’église fût nommée « le Vieux saint Etienne ».

Durant la guerre de 100 ans, l’église est endommagée et des travaux furent réalisés du XVe siècle au XVIIe siècle. Désacralisée à la Révolution, l’édifice fut utilisé comme écuries jusqu’en 1840, dépôt lapidaire jusqu’à la Première Guerre Mondiale, et dépôt de la Ville entre les deux guerres. Elle fut classée au titre des monuments historiques en 1903.

En 1944, les bombardements causent l’écroulement de la nef et du collatéral méridional. Aujourd’hui, il ne subsiste qu’une petite partie du bas-côté Sud. La façade Ouest est démolie et le vaisseau de la nef a disparu. La chapelle Nord-Est a été reconstruite après-guerre ainsi que la première partie du mur gouttereau Sud.

© François Decaens

Des travaux de mise en sécurité indispensables

L’église Saint-Étienne-le-Vieux a fait l’objet d’une étude sanitaire, architecturale et technique. Le rapport des architectes du patrimoine ont indiqué des zones dangereuses et un défaut général de stabilité. Le site nécessite donc des interventions de sécurisation et de restauration avant de pouvoir envisager une ouverture au public. 

Une consultation pour la maitrise d'œuvre sera lancée en 2024. Cette dernière a pour objectif de retenir le prestataire qui réalisera les études de conception puis de travaux.

La Ville de Caen bénéficiera du soutien du mécène privé Groupe Jean pour ces travaux. Le coût total de l’opération est estimé à 1,6 million d’euros TTC avec une participation financière du Groupe Jean à hauteur d’un million d’euros.

© François Decaens

Une ouverture au public envisagée en 2026

La restauration de cet édifice majeur permettra à chacun et chacune de découvrir ce patrimoine exceptionnel. Des circuits découverte sécurisés pourront être organisés dans le strict respect des consignes de sécurité. 

À pied ou à vélo : partez à la découverte de Caen !

Randonneurs découvrant le parc Saint-Paul.

Sentiers nature, marche-découverte, rando vélo ou encore Mai mobile... La Ville de Caen vous propose de nombreux rendez-vous pour découvrir de nouvelles thématiques et de nouveaux parcours sur le territoire en mobilité douce. 

Actualités Pratique

L'agenda 2023 des rendez-vous vélo-marche

D'avril à octobre, roulez ou marchez sur divers sentiers lors des balades organisées par la Ville de Caen et ses partenaires. Circuits courts ou longues sorties, il y en a pour tous les goûts ! 

Ces randonnées sont annoncées dans l'agenda des évènements de la Ville ou sont disponibles dans l'agenda ci-dessous.

Agenda marche-velo_2024-Web_pdf
Agenda rdv vélo marche 2024
 - Publié le 16/03/2023

Les sentiers nature Nord-Ouest et Grand-Ouest

Imaginés en 2022 et mis en place en 2023, les sentiers nature vous invitent à découvrir des lieux méconnus de Caen en pratiquant la randonnée urbaine. Vous traverserez des espaces de calme et de déconnexion au fil des chemins, parcs et jardins, oasis de fraîcheur, allées arborées ou corridors de biodiversité. Les parcours matérialisent autant d'espaces de résilience face au changement climatique et à l'érosion de la biodiversité.

Guidés par un balisage tout au long de l'itinéraire, vous vous immergerez à l'aide de panneaux d'information dans les initiatives de transition, le patrimoine bâti et végétal, les traditions et la vie des quartiers. 

  • Sur 10 km, le sentier Nord-Ouest vous fera découvrir des arbres remarquables et vous conduira dans des jardins collectifs, au monastère des Bénédictines ou encore dans la Vallée des Jardins.
  • Sur 15 km, le sentier Grand-Ouest vous conduira jusqu'à l'Abbaye d'Ardenne, en longeant le petit Odon, le cimetière-parc ou encore la Prairie.

Retrouvez les tracés des sentiers et les points d'intérêts sur le parcours sur la page dédiée.

Point d'étape 2023 : donnez votre avis !

Donnez votre avis sur les projets en cours, les projets réalisés ou ceux que vous aimeriez voir mis en place.

* Champs obligatoires

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique et aux libertés, et au règlement européen n°2016/679, dit Règlement Général sur la Protection des Données, vous pouvez obtenir communication des données vous concernant en vous adressant par courrier accompagné d’une copie de votre pièce d’identité, au Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante : Mairie de Caen – M. Le Délégué à la Protection des Données - Esplanade Jean-Marie Louvel - 14027 Caen cedex 9 ou par mail à l’adresse suivante : dpo@caen.fr

Bien sécher pour mieux conserver

La récolte des plantes aromatiques avant l'hiver.

Il est encore temps de récolter les plantes aromatiques...

Actualités Lisez-moi ! L'éco-jardin

L’automne pointant le bout de son nez, il est encore temps de récolter certaines végétaux, difficiles à exploiter durant la période hivernale. C’est notamment le cas de différentes plantes aromatiques qui, bien que vivaces, peuvent mal supporter des ponctions récurrentes en période de repos.

Voici quelques informations pour optimiser cette opération :

Nettoyer

Passées sous l’eau, les feuilles conservent beaucoup d’humidité. Privilégiez l’utilisation d’un torchon humide qui collera les reliquats de terre ou de poussière.   

Attacher

Préparez vos aromatiques en petits bouquets que vous suspendrez la tête en bas sur une ficelle.

Stocker

Le local idéal est sec, aéré et sombre. En effet :

  • Une hygrométrie excessive engendre de la moisissure,
  • La ventilation est importante afin homogénéiser le séchage. Pour ce faire, l’air doit passer entre les branches mais aussi entre les bouquets,
  • Un excès de soleil sur les feuilles les décolore.

Candidature au Fonds d'aide à la création 2023

La Ville de Caen et le Département du Calvados s'associent pour soutenir les artistes plasticiens implantés et/ou travaillant à Caen et dans le Calvados, sous la forme d'une aide individuelle.

Les candidatures sont prolongées jusqu'au 13 septembre 2023 minuit.

Plus d'infos sur le dispositif Fonds de soutien à la création artistique

Contacts

* Champs obligatoires

Demandeur
Situation professionnelle
Activité artistique
Champ(s) de pratique artistique
Êtes-vous inscrit(e) à la Maison des artistes ?

Votre CV doit comporter les informations suivantes : formations, bourses/allocations/prix obtenus en France et/ou à l'étranger, expositions et résidences


1 seul fichier.
Limité à 1 Mo.
Types autorisés : jpg, png, pdf.
limite 10 Mo par formulaire

Le dossier doit comporter des visuels, accompagné si possible d'un texte.


1 seul fichier.
Limité à 3 Mo.
Types autorisés : pdf.
limite 10 Mo par formulaire
Projet
Dominante de votre projet
1 seul fichier.
Limité à 4 Mo.
Types autorisés : pdf.
limite 10 Mo par formulaire
1 seul fichier.
Limité à 1 Mo.
Types autorisés : pdf, doc, docx, odt, xls, xlsx, jpg.
limite 10 Mo par formulaire
Attestation sur l'honneur
1 seul fichier.
Limité à 1 Mo.
Types autorisés : jpg, pdf.
limite 10 Mo par formulaire
1 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique et aux libertés, et au règlement européen n°2016/679, dit Règlement Général sur la Protection des Données, vous pouvez obtenir communication des données vous concernant en vous adressant par courrier accompagné d’une copie de votre pièce d’identité, au Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante : Mairie de Caen – M. Le Délégué à la Protection des Données - Esplanade Jean-Marie Louvel - 14027 Caen cedex 9 ou par mail à l’adresse suivante : dpo@caen.fr

Contact

Direction de la Culture

Contacter par mail Fiche détaillée

Adresse

Hôtel de ville - esplanade Jean-Marie-Louvel
14000 Caen

Téléphone

Standard :
02 14 37 26 02

Prix jeune création :
02 31 30 43 95

Thème Actualités

As-tu vu la mue ?

Renouvellement de la peau du serpent
Actualités Carnet vert

A la découverte d'un phénomène étrange ...

De la vie du serpent

Si vous voyez une surprenante chose desséchée à côté d'une pierre dans votre jardin, il s'agit d'une mue ophidienne soit une mue d'un serpent, et du fait de sa localisation, sans doute une couleuvre ou une vipère.

La couleuvre est inoffensive pour l'homme et peut atteindre plus d'1,50m, tandis que la vipère atteint 0.80m.

Ce renouvellement de la peau correspond à la croissance de l'animal.

Il peut en changer jusqu'à 10 fois par an mais cela diminue au fur et à mesure de son vieillissement.

Cette opération débute par un durcissement de la peau, puis par une opacification des yeux. Les paupières vont alors devenir bleutées ou blanchâtres et le serpent sera partiellement aveugle. Il reste à se séparer de la vieille peau en se frottant sur une pierre car celle-ci ne tombe pas toute seule. Il faut compter 3 à 4 jours pour cette opération.

Attention !

Soyez sur vos gardes si vous trouvez un serpent concerné par cette étape car cela le rend vulnérable et donc plus agressif.

S'abonner à Actualités